PROJET DE VIE : 5 SECRETS POUR TOUT REUSSIR EN 2023

Projet de vie : 5 secrets pour tous réussir

Coaching spirituel sur votre mission et vocation

Coaching spirituel sur votre mission et vocation
Avec Carmen Nunez-Lagos

Lorsque des événements hors de votre contrôle semblent façonner notre destin, abandonner notre projet de vie est tentant. Pourtant, c’est le moment où vous avez le plus besoin d'objectifs à atteindre !

Personne ne commence dans la vie déprimé et vaincu. Les enfants débordent de rêves et d’ambitions. Mais à mesure que nous vieillissons, la vie érode nos rêves. Nous développons des croyances qui nous déresponsabilisent. Nous subissons des échecs et des revers.

Je vais être sincère avec vous. Décider de vivre une vie qui vous ressemble c’est aussi faire preuve d’un grand courage ! C’est prendre des risques. C’est dire stop à des situations dans lesquelles vous ne vous épanouissez plus. C’est peut être quitter des personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs que vous.

Et tout ça fait peur. Je vous comprends, je suis aussi passé par là. C’est pourquoi je vais vous aider à identifier les obstacles que vous devrez franchir.

Pour cela, vous allez apprendre à vous connaître et à comprendre les différentes peurs et croyances limitantes qui peuvent vous retenir.

Une croyance limitante est une pensée qu'on considère comme vraie. Pourtant cette pensée nous bride et nous fait renoncer à nos objectifs. Le plus souvent, elle provient de notre personnalité, et notre éducation ou d'expériences passées.

Prenons un petit exemple tout simple de pensée limitante à laquelle vous pourriez être confronté.

Imaginons que votre travail actuel vous rende malheureux/euse. A la simple idée d'en partir, c'est tout un tas de pensées limitantes qui viendront vous forcer à rester.

Il y a plein de raisons pouvant vous pousser à croire que tout cela est vrai. Et peut être en effet que certaines le sont après tout... Mais c'est finalement vous et vous seul qui ferez ce choix d'oser aller vers quelque chose de plus épanouissant.

POURQUOI LA PLUPART DES GENS ABANDONNENT LEUR PROJET DE VIE ?

Abandonner un projet de vie est courant. Les humains sont des êtres imparfaits, et nous abandonnons nos rêves pour toutes sortes de raisons. Pourtant, aucune de ces raisons n’est une véritable excuse pour cesser d’être le meilleur de vous-même. Voici pourquoi certains peuvent être la proie de croyances limitantes et abandonner :

  • La peur de l’échec : Lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet, vous pouvez connaître un certain stress. Une peur paralysante qui vous submerge et qui vous empêche de continuer. Cette peur peut s'expliquer par la peur de subir un échec. Il est alors plus tentant d’abandonner complètement.
  • Un entourage toxique : Nous n’avons pas tous la chance d’être entourés d’amis et de membres de notre famille qui nous soutiennent. N’abandonnez pas votre objectif de vie simplement parce que d’autres personnes pensent que vous n'en êtes pas capable.
  • La procrastination : Travailler pour atteindre un projet de vie peut être épuisant, mais certainement pas ennuyeux. Si vous ne trouvez pas la force de vous lancer, vous êtes sans doute pris du syndrome de procrastination !
  • La traversé du désert : Vous avez peut être tout fait comme on vous a dit. Donnez le meilleur de vous-même en vous donnant à 1000 % et pourtant... rien ne bouge ! Sachez qu'Athlètes, entrepreneurs ou artistes, chaque personne qui a connue la réussite a également connue sa traversé du désert. Alors si vous vous sentez coincé dans votre projet de vie, n'abandonnez pas. Il est essentiel de reconnaître ces moments de calme ou rien ne semble avancer comme une partie normale du chemin.

POURQUOI VOUS DEVEZ REALISER VOTRE PROJET DE VIE ?

Abandonner un projet de vie après un échec est la solution de facilité. Il est souvent plus confortable de laisser votre situation ou d’autres personnes dicter votre vie. Mais vous ne trouverez jamais l’épanouissement de cette façon.

  • La croissance est essentielle à l’expérience humaine : Si vous n'avancez pas, vous ne grandirez pas. Bien que le succès soit l’objectif, les expériences que vous vivrez en cours de route sont tout aussi précieuses car elles répondent à notre besoin humain de croissance.
  • Vous ne savez jamais à quel point vous êtes proche du succès : Les plus petits changements peuvent donner les plus grands résultats. Votre succès pourrait être juste au coin de la rue. Alors n’abandonnez pas votre objectif de vie quand vous êtes si proche.
  • Vous ne vous demanderez pas ce que votre vie aurait pu être : Nous connaissons tous des gens qui vivent avec leurs regrets. Ce sont souvent des gens qui vivent dans le passé et qui pensent toujours à ce que leur vie aurait pu être. C’est comme cela que vous finirez si vous abandonnez votre objectif de vie.
  • La récompense est immense : Rien n'est comparable au sentiment d'accomplissement que vous ressentez lorsque vous créez enfin une vie extraordinaire. Vous sauterez du lit chaque matin avec bonheur et excitation. Vous vivrez dans un état de joie et d’abondance constantes.

Je t'accompagne pour un coaching individuel d'1h

COMMENT REALISER VOTRE PROJET DE VIE ?

Réaliser votre projet de vie et construire la vie de vos rêves demande du temps, et de la persévérance. Avec un travail acharné et les bon outils, vous pourrez tout surmonter. Alors pour ne pas abandonner vos rêves, voici quelques clés à connaître :

1. Définir votre chemin de Vie

La seule chose qui vous empêche de faire ce que vous voulez, ceux sont vos croyances limitantes. La parade consiste donc à trouver une croyance imparable en soi.

Nous portons tous en nous de fausses idées, souvent fondées sur des blessures et des enseignements qui entrent en conflit nos objectifs de vie.

Prendre conscience de ces blessures et de la façon dont elles influencent vos pensées et vos sentiments est essentiel.

Il n’est pas possible de vivre en évitant de se tromper, de faire des erreurs ou d’être blessé. C’est une réalité de la vie. Alors, plus tôt vous entreprendrez à accepter vos échecs et vos blessures, plus vite vous pourrez avancer.

2. CONNECTEZ-VOUS À VOTRE OBJECTIF

Si vous êtes tenté d’abandonner vos rêves, ce n’est pas uniquement par paresse ou par peur de ne pas y arriver. Cela peut également venir du fait que vos objectifs fixés ne vous passionnent pas vraiment. Mais surtout n’abandonnez pas maintenant !

Reprenez tous vos objectifs un à un, et modifiez-les ou bien trouvez en de nouveaux. Il est important que ces objectifs viennent de vous.

Prenez le temps d'y réfléchir sérieusement afin de découvrir votre but ultime dans la vie. Puis, reliez chaque action que vous devez mettre en place afin d'atteindre cet ultime objectif. Vous raviverez votre inspiration.

Pourquoi ne pas vous aider d'un Journal Personnel pour poser vos idées et faire le tri dans vos objectifs plus ou moins important.

3. TRANSFORMEZ LES OBSTACLES EN OPPORTUNITÉS

La différence entre le succès et l’échec est votre point de vue. Les personnes qui réussissent, voient les défis comme des occasions d’apprendre et de grandir. Elles cherchent également la leçon dans chaque échec et l’appliquent à leurs décisions futures. Alors changez votre "mindset" afin de ne plus abandonner vos rêves.

4. ÉLABORER UNE STRATÉGIE

Il est facile de dire «n’abandonnez pas vos rêves !». Mais il est beaucoup plus difficile de transformer la volonté en action.

La volonté en elle-même ne suffit pas. Si vous souhaitez arriver à un changement durable, vous devez avoir une stratégie efficace. Prenez des mesures dès aujourd’hui pour commencer à obtenir de vrais résultats et atteindre votre objectif de vie.

5. CÉLÉBREZ LES PETITS SUCCÈS

Vous n’avez pas à attendre pour commencer à célébrer votre succès. Chaque jour est un cadeau, et chaque jour nous accomplissons quelque chose.

Une fois que vous avez élaboré une stratégie, assurez-vous de reconnaître et de célébrer les petites étapes qui vous permettront d’atteindre votre grand projet de vie. Pour cela, vous pouvez pratique la gratitude afin d'attirer une énergie positive qui vous propulsera vers vos rêves.

L'EXERCICE DES COULEURS

Vous allez commencez par créer 3 grandes colonnes sur une feuille de papier.

Dans la première colonne, vous allez ensuite noter l’ensemble des éléments sur lesquels vous avez l’impression de manquer de confiance en vous : professionnellement, personnellement, ou encore d’un point de vu relationnel (ex. : vous n’osez jamais donner votre avis au travail).

Dans la deuxième colonne, notez en face ce que vous voudriez mettre à la place. Comment voudriez vous réagir ou faire dans ces mêmes situations (ex. : Pouvoir contester la décision d’un chef d’équipe).

Enfin, dans la 3e colonne inscrivez ce que ce changement vous permettrait de faire ou d’être (ex. : obtenir une augmentation, ou un meilleur poste).

Tout est bien clair pour vous ? À présent, reprenez cette liste.

Vous devez trouver au moins 10 situations différentes (ou plus si vous le souhaitez).

Choisissez 3 crayons de couleur différents. J’ai choisi pour l’exercice le jaune, le bleu, et le rouge.

  • Le jaune correspond à une pensée limitante par peur du regard des autres.
  • Le bleu sera une pensée limitante par peur de vos capacités.
  • Le rouge sera une pensée limitante par peur des mauvaises expériences vécues ou par peur de l’échec.

L’attribution de différentes couleurs à chacune des situations dans lesquelles vous sentez un blocage doit permettre de clarifier vos différentes angoisses et peurs.

Cela révèle des informations très importantes puisque vous allez ensuite comprendre quelles seront les points sur lesquels commencer à agir.

A quoi ressemble votre tableau ?

  • Le jaune apparaît : vous devez corriger le regard que vous posez sur vous même, bien plus que le regard que les autres portent sur vous.
  • Le Bleu : Demandez-vous quelles sont vos ressources à développer, afin de développer vos capacités dans ce domaine (ex : gestion de stress, oser dire non)
  • Le Rouge : Transformer vos expériences négatives ou vos échecs en expériences constructives. Il n’est pas grave de subir des échecs. Mais ce qui l’est, c’est de ne pas les transformer en expérience afin d’apprendre.

L’exercice n’est pas encore totalement fini. À présent, faites cette petite action afin d’y voir un peu plus clair.

Choisissez un premier objectif de votre tableau dans lequel vous avez envie d’oser vous lancer : sport, développement personnel, professionnel, etc...

Parfait. Vous vous rappelez de mon article sur votre zone de confort ? Il existe 3 zones, représentées par 3 cercles concentriques.

Et bien revenez à ce schéma afin de visualiser dans quelle zone vous placeriez ce challenge : zone de confort, zone de challenge ou bien zone de panique. Vous pourrez ainsi vous concentrer en priorité sur les objectifs se trouvant en zone de challenge.

Visited 2 times, 1 visit(s) today

Commentaires fcbk

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires