15 raisons de consulter un thérapeute ou coach developpement personnel

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Vous avez peut-être pensé à voir un thérapeute à un moment ou à un autre. Peut-être vous l'avez-vous dit, ou vous êtes-vous convaincu que si vous attendez un peu plus longtemps, le problème pourrait disparaître.

Ou peut-être que vous vous demandez toujours si vous devriez parler à quelqu'un, mais n'êtes pas sûr que ce soit une priorité pour vous en ce moment.

Savoir quand consulter un thérapeute peut parfois être un peu difficile. Après tout, tout le monde peut passer une mauvaise journée ou traverser une période difficile de temps en temps. Mais comment savoir si il est temps de demander de l'aide à quelqu'un ?

La liste suivante présente certaines des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de parler à un thérapeute, ou demander les conseils d'un coach en developpement personnel. Bien sûr, ce ne sont pas les seules raisons qui peuvent vous décider à consulter un thérapeute. Mais cette liste peut vous aider à prendre une décision et sauter le pas.

Gérer votre santé mentale 

Avec toutes les choses à penser, à gérer et les soucis de la vie quotidienne, vous pouvez rencontrer des difficultés à équilibrer votre longue liste de responsabilités. Vous êtes alors stressé à longueur de journée... et finalement vous ressentez de plus en plus de difficultés à gérer vos émotions négatives. 

Un thérapeute ou un coach en developpement personnel peuvent alors vous apprendre à mieux gérer vos sentiments en vous apportant des méthodes adaptées.

Si vous n'arrivez pas à gérer le stress

La vie est devenue indissociable du stress aujourd'hui. Et vous ne pourrez pas vous débarrasser de tout le stress qui vous entour. En fait, un peu de stress est même bon pour vous.

Mais si vous avez beaucoup de mal à gérer votre stress, vous voudrez peut-être en parler à quelqu'un. Être stressé peut entraîner beaucoup de problèmes, comme être irritable et colérique ou devenir inefficace et frénétique.

Un thérapeute ou un coach en developpement personnel peut vous aider à acquérir des compétences saines en matière de gestion du stress. Il peut également vous aider à résoudre certains problèmes afin que vous puissiez éliminer certains aspects stressants de votre vie.

Si vous avez des difficultés à gérer vos émotions 

Les émotions négatives, comme l'anxiété et la colère, peuvent parfois être difficiles à gérer. Et bien que dans l'ensemble vous arriver à plutôt bien à les contrôler, il peut y en avoir une ou deux qui vous submergent totalement.

Un thérapeute ou un coach peut vous aider à découvrir les techniques spécifiques de la gestion de la colère par exemple. Ils pourraient également vous aider à pratiquer des méthodes de réduction de l'anxiété qui vous aideront à vous sentir mieux plus rapidement. 

Quelles que soient les émotions avec lesquelles vous devez lutter, un thérapeute ou un coach en developpement personnel peuvent vous aider à reprendre le contrôle sur ces émotions "toxiques".

 Qu'est-ce qu'une capacité d'adaptation malsaine ?

Que vous mangiez trop parce que vous êtes stressé ou que vous buviez pour vous aider à vous détendre, ces dérivatifs sont appelés des capacités d'adaptation malsaines. C'est en quelques sorte votre "réponse" afin de vous adapter à un problème dont vous n'avez pas la solution.

Seulement voilà... ces adaptations introduiront de nouveaux problèmes dans votre vie ! Et cela se retournera contre vous à long terme.

Gardez à l'esprit que presque toutes les capacités d'adaptation peuvent être malsaines. Regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou même lire des livres peut devenir malsain si vous les utilisez pour éviter de résoudre vos problèmes.

Un thérapeute ou bien un coach en developpement personnel peuvent vous aider à trouver des réponses adaptées et saines qui vous aideront à faire face aux problèmes de fond.

Amélioration de soi et de ses relations 

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 Si vous avez du mal à atteindre vos objectifs 

Des objectifs de perte de poids aux objectifs professionnels, il y a beaucoup de choses qui peuvent vous empêcher de réussir. Et si vous avez du mal à surmonter les obstacles sur votre chemin, un thérapeute ou  coach en developpement personnel peut vous aider.

Des professionnels peuvent aborder une variété de problèmes, comme les problèmes de motivation ou de manque de confiance en soi qui rendent la réalisation de vos objectifs plus difficile.

Si vous souhaitez améliorer vos relations

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir du mal à gérer vos relationsLes problèmes d'attachement, la difficulté à s'affirmer et la peur de la confrontation n'en sont que quelques-uns.

Un thérapeute ou un coach en developpement personnel peuvent vous aider à découvrir les problèmes qui interfèrent dans vos les relations.

En vous apportant des outils et méthodes dont vous avez besoin pour apprendre à construire des relations plus saines, vous augmenterez la qualité de vos relations. Ce travail peut inclure de nombreuses choses : l'utilisation de méthodes comme la PNL, à l'établissement de règles plus saines pour ne plus sabotez vos futures relations professionnelles, amicales ou amoureuses...

 Si vous souhaitez augmenter votre conscience de soi

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous faites les choses que vous faites ?

Comme rompre avec un(e) partenaire qui semble pourtant vous correspondre. Ou bien dire des choses inappropriées lorsque vous êtes stressé. Un thérapeute ou coach en developpement personnel peut vous aider à découvrir les raisons de vos comportements.

Un thérapeute ou coach en developpement personnel peut également vous aider à en apprendre davantage sur vos schémas de pensée ou vos schémas relationnels. Vous pourriez également découvrir les croyances auto limitantes qui vous retiennent dans la vie, comme croire que vous n'êtes pas assez intelligent pour réussir.

Peut-être avez-vous une communication qui n'est pas appropriée ou mal comprise. Ou peut-être avez-vous du mal à faire tout simplement passer vos désirs.

Une opinion objective d'une personne neutre peut vous aider à prendre du recul, et vous aider à voir les types de schémas qui se répètent sans cesse dans votre vie. 

Ensuite, des outils et méthodes adaptées vous aiderons à vous libérer de ceux qui ne vous freine.

Faire face aux événements majeurs de la vie 

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 Si vous traversez une transition majeure

Commencer un nouvel emploi. Déménager dans une nouvelle ville. Devenir parent ou mettre fin à une relation ne sont que quelques exemples de "transitions majeures" que vous pourriez traverser dans votre vie.

Ces transitions peuvent être vécu comme un véritable choc. Elles provoquent du stress, de la détresse et peuvent aller jusque la dépression.

Parler à quelqu'un peut vous apporter le soutien émotionnel, et les conseils dont vous avez besoin pour vous adapter aux changements de votre vie.

Si vous voulez un soutien parental 

On ne le dira peut être pas assez, mais être parent est difficileEt cela peut parfois même être effrayant. Après tout, comment savoir si vous faites ce qu'il faut pour être une bonne mère ou un bon père ?

Si vous remettez en question vos compétences parentales ou si vous vous demandez si le comportement de votre enfant est normal, parler à un thérapeute ou à un coach en developpement personnel peut être utile.

Un professionnel peut vous permettre de faire les meilleurs choix pour vous et votre enfant. Cela signifie vous donner les outils dont vous avez besoin pour élever un enfant difficile ou simplement vous donner l'assurance que vous êtes sur la bonne voie.

Un retour objectif d'une autre personne peut vous apporter le petit coup qui vous rassurera dans votre rôle de parent. Vous saurez que vous faites tout ce qu'il faut pour élever un enfant en bonne santé émotionnelle qui grandira pour devenir un adulte responsable.

Si vous avez besoin d'aide pour surmonter un événement traumatique 

Les événements traumatiques, comme un accident de la route, ne provoquent pas toujours un traumatisme. Les gens réagissent différemment aux événements traumatisants et parfois, ils sont capables de les traiter de manière à ne pas développer de symptômes post-traumatique.

Un thérapeute ou un coach en developpement personnel peut vous aider à faire face à un événement traumatisant. Cela pourrait vous empêcher l'apparition de symptômes post-traumatique ou vous aider à trouver plus de sens à votre vie. 

Cela peut même vous aider à grandir de votre expérience.

 Gestion de la productivité 

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 Si vos émotions affectent votre travail 

Il est normal de se sentir parfois déprimé ou anxieux. Mais si votre humeur vous empêche d'être efficace et productif au travail, cela peut indiquer qu'il est temps de parler à quelqu'un.

Un thérapeute ou un coach en developpement personnel peut vous y aider. Gérer vos émotions, utiliser de nouvelles compétences et changer votre façon de penser ne sont que quelques-unes des stratégies qu'un coach en developpement personnel pourrait utiliser pour aider à vous concentrer sur votre votre travail ou vos études.

Si votre état émotionnel a un impact sur votre appétit ou votre sommeil 

Il peut arriver que vous ne remarquiez pas que vous êtes stressé. Mais vous remarquerez peut-être un changement majeur dans votre appétit ou vos habitudes de sommeil.

Certaines personnes perdent l'appétit lorsqu'elles éprouvent des difficultés émotionnelles. D'autres personnes mangent plus dans le but de contrôler leurs sentiments.

La même chose peut se produire pour le sommeil. Certaines personnes vivent des nuits blanches tandis que d'autres dorment trop quand elles ont des difficultés.

Vous pourriez même ne pas constater de changement dans le nombre d'heures de sommeil. Mais vous pourriez vous sentir épuisé tout le temps parce que la qualité de votre sommeil en souffre.

Une fois qu'un médecin est en mesure d'exclure les causes médicales possibles de votre changement de sommeil ou d'appétit, un thérapeute ou un coach en developpement personnel peut vous aider à déterminer s'il existe des causes émotionnelles.

La thérapie peut même être bénéfique pour les personnes souffrant d'insomnie chronique. La thérapie cognitivo-comportementale , par exemple, utilise une variété de stratégies pour aider les gens à s'entraîner à mieux dormir.

 Se retrouver 

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Si vous avez perdu tout intérêt pour les activités que vous aimiez 

Que vous aimiez le jardinage, faire du sport ou aller simplement vous balader en forêt, perdre tout intérêt pour les activités que vous trouvez généralement agréables est le signe que quelque chose ne va pas dans votre vie.

Bien sûr, il est normal que vous aillez des baisses de motivationsMais si vous perdez tout intérêt pour presque tout ce que vous aimez faire, votre désintérêt peut être le signe de quelque chose de plus grave.

Peut-être devenez-vous déprimé. Ou peut-être développez-vous une certaine anxiété. Un thérapeute ou un coach en developpement personnel peut vous aider à découvrir pourquoi vous avez perdu tout intérêt pour ces choses qui d'habitude vous font plaisir.

Ensemble, vous pourriez créer un planning pour vous aider à vous sentir mieux et intégrer des activités plus agréables dans votre vie quotidienne.

Si votre vie sociale est au point mort 

Parfois, le manque de vie sociale est le symptôme d'un problème plus important, comme l'anxiété. À d'autres moments, cela peut être un problème en soi.

Bien que votre calendrier social n'ait pas besoin de déborder chaque week-end, peu de contacts sociaux peuvent être malsains. Vos relations ont un impact considérable sur votre bien-être psychologique.

Bien sûr, ce n'est pas toujours la quantité de relations qui compte. Avoir des dizaines de connaissances peut ne pas être aussi utile que d'avoir deux amis proches.

Mais il est important que vous ayez des personnes avec qui vous aimez passer du temps. Sinon, envisagez de parler à un thérapeute ou à un coach en developpement personnel.

Ils peuvent vous apprendre à nouer plus facilement des relations avec des personnes qui vous correspondent. Ils peuvent également vous apprendre des méthodes qui améliorent votre vie sociale ou vous aident à découvrir pourquoi votre vie sociale stagne

Peut-être que vous ne vous êtes tout simplement pas entouré des bonnes personnes. Des études montrent que les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à choisir des amis qui les rabaissent. Un thérapeute peut donc vous aider à découvrir comment attirer des personnes positives dans votre entourage.

Remettre en question votre pensée négative 

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Si vous voulez changer vos schémas de pensées limitantes

Tout le monde éprouve des pensées limitantes. Ce sont ces pensées négatives qui peuvent être difficiles à éliminer.

Peut-être croyez-vous toujours aux prédictions catastrophiques que vous faites. Ou peut-être laissez-vous toujours votre doute sur vous-même vous dissuader de faire les choses que vous voulez faire.

Vos schémas de pensée limitantes impliquent systématiquement une autocritique sévère sur vous-même. Plutôt que d'être indulgent lorsque vous faites une erreur, vous vous rabaissez.

Les conversations que vous avez avec vous-même comptent. Et la façon dont vous pensez affectera la façon dont vous vous sentez.

Un professionnel ou un coach en developpement personnel peut vous aider à développer un dialogue intérieur plus sain. Et cela pourrait être la clé pour vivre une vie meilleure.

Si vous ne vous sentez pas aussi heureux que vous le pensez 

Il peut y avoir des moments où vous n'avez pas nécessairement l'impression que quelque chose ne va pas, mais vous n'êtes tout simplement pas aussi heureux que vous pourriez l'être.

Vous pourriez même ne pas être en mesure de déterminer de quoi cela vient.

Si vous vous sentez comme ça, vous voudrez peut-être parler à un thérapeute ou à un coach en developpement personnelIl peut vous aider à identifier si quelque chose manque à votre vie, ou s'il existe une stratégie qui pourrait vous aider à vous sentir mieux.

Parfois, quelques ajustements simples suffisent pour améliorer la qualité de votre vie. Vous constaterez peut-être qu'un petit changement dans vos habitudes, votre état d'esprit, votre style de vie ou votre routine quotidienne fait une grande différence dans votre niveau de bonheur.

Pourquoi demander de l'aide à un thérapeute ou à un coach en developpement personnel ?

Dans les modèles de thérapie plus anciens et plus traditionnels, vous attendiez d'être «malade» pour obtenir de l'aide.

Aujourd'hui, de plus en plus de gens prennent conscience de l'importance de la santé mentale. Ils sont alors plus disposés à en discuter, et à se faire aider.

Désormais, consulter un thérapeute ou un coach en developpement personnel est devenu plus abordable.

Se faire aider par un professionnel dès le début peut prévenir de troubles mentaux plus grave avant qu'ils ne surviennent. Cela peut aussi vous aider à penser, à ressentir et à donner le meilleur de vous-même.

Si vous ne savez toujours pas si vous souhaitez consulter un thérapeute ou un coach en developpement personnel, il peut être utile de l'essayer. Parler à quelqu'un en dehors de votre famille et de vos amis peut vous aider de plusieurs manières.


Gardez à l'esprit que parler à un professionnel ne veut pas dire que quelque chose ne va pas chez vous. Vous pourriez simplement décider que voir un thérapeute ou un coach en developpement personnel est ce qui vous aidera à devenir la meilleure version de vous-même.


Et parler à quelqu'un n'est pas un signe de faiblesse. Au contraire, il faut de la force pour admettre que vous n'avez pas toutes les réponses.

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