Vous avez sans doute remarqué que certaines personnes de votre entourage pouvaient avoir une influence négative sur vous. Vous voyez de quoi je parle ?
Vous êtes sans aucun doute quelque de bien. Mais si, ça se voit ! Et parce que vous êtes quelqu'un de bien, vous avez souvent essayé d'arrondir les angles avec ce genre de personnes.
Mais là… stop ! Il est grand temps que vous réagissiez. Et je vais vous expliquer tout de suite pourquoi.
On va ensuite décrypter ensemble les 3 profils de relation toxique les plus courants que vous pourriez rencontrer. Alors prenez des notes. La prochaine personne susceptible de vous pourrir la vie n’est peut être pas très loin !
ALLUMEZ VOTRE RADAR
Bien évidemment, une relation toxique qu'elle amoureuse ou amicale ne se dévoilent pas dès le début. Elles commencent par approcher de façon furtive. En essayant de gagner votre sympathie par exemple.
Démasquer une relation toxique dès le premier contact est donc loin d’être aussi simple. Elle commencera par s’immiscer fourbement dans votre vie. Mais vous pouvez être sûr que sa vraie nature refera surface tôt ou tard.
Vous commencez à avoir un peur ? Et bien écoutez ça.
Une relation toxique a la capacité de vous affaiblir. Vous savez, c'est un peu comme Superman et la Kryptonite. Une fois prêt de vous, elles finiront par vous rendre plus anxieux et renfermé sur vous même.
Ah, je sens bien que vous êtes encore septique. Vous vous dites que j’en rajoute un peu. Et que ce « genre » de personnes, ça ne doit pas courir les rues...
Et bien détrompez-vous. Et pour vous le démontrer, nous allons voir ensemble les 3 profils de relation toxique susceptible d’être déjà dans votre entourage :
- La personne égocentrique
Ces profils sont assez simples à repérer, je vous l’accorde. Si vos échanges avec une personne se résument plus à des monologues avec un "Je" à chacune de ses phrases, ne cherchez plus. Vous l’avez trouvée !
Maintenant, observez. Ce genre de personne toxique pense avant tout à elle-même. Elle se servira de vous comme d'un banal marchepied. Un moyen pour elle de se hisser encore un peu plus haut. Cette personne ne s'intéresse pas réellement à vous. Elle cherche uniquement à se valoriser elle-même avant tout autre chose.
Le risque pour vous ? Vous sentir dévalorisé un peu plus chaque jour. Une telle relation ne vous apportera rien de bon.
- La personne envieuse
La personne systématiquement envieuse de tout et de tout le monde. Et je suis sûr que vous avez déjà quelqu’un en tête. Allez, ne me mentez pas.
Bon je vous donne un exemple alors. Typiquement, le collègue qui démolit tout le monde autour de la machine à café. L'éternel insatisfait. C'est plus fort que lui. Même s’il a de la chance à certains égards, ce n’est jamais assez. Il faut qu'il déblatère sur les dernières vacances de Brigitte, ou la nouvelle voiture de Jean-Marc.
Mais pourquoi se comporter comme ça ? Parce que la personne envieuse rêve finalement d'être quelqu'un d'autre.
Le risque pour vous ?
Cette jalousie malsaine peut malheureusement devenir contagieuse. Fuyez ! Si vous passez trop de temps avec une personne envieuse, elle vous fera voir constamment la vie comme injuste et frustrante. Cela finira par affaiblir toutes vos valeurs et ce que vous avez fait de bien jusqu’ici.
- La personne pessimiste
Arrêtons nous quelques instants sur ce profil particulier. Il faut savoir qu’il y a souvent un mal-être chez une personne pessimiste. Et bien oui, les personnes toxiques le sont parfois malgré elles. Et les pessimistes ont malheureusement une faible estime d'eux-même.
Elle n'arrive pas voir ce qui est positif dans son quotidien. Et si vous êtes vous même dans une période un peu sombre de votre vie, vous tomberez dans ce fameux effet miroir.
Le risque pour vous ?
La personne pessimiste souffre. Et elle transmet volontairement (ou non) sa souffrance, en vous entraînant dans cette spirale de pensées négatives... Vous serez alors englouti vers le fond avec elle.
SOMMES NOUS TOUS TOXIQUES ?
Et bien je voudrais mettre un peu de bon-sens dans tout ça. J’avoue qu’il m'arrive aussi parfois d'être pessimiste, envieux ou même égocentrique. Je plaide coupable. Et vous aussi il vous arrive parfois d'avoir ces réflexes toxiques.
Bien sûr, on est humains. On a nos faiblesses.
Alors je vous donne le conseil que je me donne à moi même dans ces moments de doutes. Résistez ! Battez-vous contre cette jalousie, et ces sentiments négatifs. Ressaisissez-vous ! En espérant que cela vous fasse réagir.
Maintenant vous êtes convaincu qu'il existe bel et bien des personnes toxiques. Et il se pourrait même que vous en ayez dans votre entourage.
Mais est-ce vraiment si grave ?
Et bien il ne faut pas voir l’autre comme le mal incarné. Mais il peut simplement s’agir d’une mauvaise rencontre entre deux sensibilités. La conséquence : cette relation vous empêche d'être vous même. Vous n'arriverez plus à prendre de décision sensée sans demander l’approbation de cette personne. Pour faire simple, vous perdez votre libre arbitre.
Imaginez par exemple une mère ou un père culpabilisant qui dresserait une gigantesque muraille autour de son enfant. Elle/il le surprotège.
Et par la même occasion, l'empêche de devenir autonome et confiant (souvent inconsciemment). Ou bien encore ce fameux collègue jaloux. Ah le revoilà lui !
Il essayera peut être de vous mettre des bâtons dans les roues pour vous empêcher de progresser et d'évoluer.
Dans ces deux cas, les personnes peuvent avoir de vraies qualités dans d'autres circonstances. Seulement là, il faut bien l'avouer... Vous êtes dans une relation toxique en partie ou totalement.
Maintenant on va parler un peu de vous !
Si un effet nocif se révèle en présence de certaines personnes toxiques, c’est aussi parce qu’il y a en vous une certaine vulnérabilité qui vous empêche de créer ce périmètre de sécurité.
Je m'explique. Avoir par exemple une estime de soi insuffisante deviendra encore plus nocif au contact d'une relation toxique. Elle fera augmenter votre tendance à douter de vous et de vos choix.
Elle pourra aussi être à l'origine d'une dépendance affective. Imaginons un entourage qui vous force à vous effacer afin de vous imposer ses choix et sa façon de penser. L’impression de n’avoir aucune valeur à titre individuel, mais uniquement en étant avec cet entourage nocif ne vous laissera aucune place pour exister.
Une relation toxique peut également vous entraîner vers le fond en étouffant tous vos rêves. Si vous lisez ces lignes, c'est que vous souhaitez oser et créer une vie qui vous ressemble. Pour ça, vous avez besoin d'objectifs à accomplir.
Mais si vous évoluez dans un entourage toxique qui pense que jamais rien n'est possible... Vous allez vite remballer vos rêves au fin fond de votre tiroir à chaussettes.
Vous commencerez alors à vous dire que cet entourage a finalement raison. Et c'est toute votre motivation, vos espoirs et vos rêves qui finiront par vous échapper.
COMMENT PASSER A L'ACTION ?
Pour déjouer les embuscades que pourraient vous tendre des personnes toxiques, je vous ai élaboré 4 parades pour vous sortir de ce mauvais pas :
- Faites le point : Que ressentez-vous face à ces personnes ? Est-ce de la colère, de la méfiance, ou bien de la peur ? Ces signes doivent vous permettre une prise de conscience. Écoutez un peu ce que vous dit votre inconscient. Vous sentez que quelque chose ne vous plaît guère avec cette personne.
- Arrêtez de leur donner de l'importance : Il y aura toujours des personnes qui pourront avoir une mauvaise influence sur vous. Le monde est ainsi fait. Et si vous leur donnez de l'importance, cela ne fera qu’augmenter l'influence qu'elles auront sur vous. Au lieu de ça, commencez par ne plus parler d'elles lors de vos conversations. Plus vous en parlerez, et plus elles seront présentes dans votre esprit. Et dans votre vie.
- Mettez les voiles : il faut bien l'avouer, cette solution est quelque peu radicale. Mais après tout, puisque cela ne vous apportera rien de bon, il est peut-être temps de déguerpir sans demander votre reste. Reprenez votre vie en mains, et passez votre chemin. En prenant vos distances dès que vous en avez l'occasion, l'éloignement se fera plus naturellement.
- Établissez un périmètre de sécurité : En commençant par modérer vos échanges. Concrètement, faites bien attention à garder vos sentiments et vos états d'âme pour des personnes de confiance ! Plutôt que de les partager avec des personnes toxiques qui les retourneront contre vous. Si ça ne va pas très fort, allez vers des personnes qui vous encouragent lorsque vous en avez besoin.
INTÉGRER VOS RELATIONS POSITIVES A VOTRE JOURNAL PERSONNEL
Et si le nouvel objectif à intégrer à votre journal personnel était de passer plus de temps avec votre famille et vos amis ?
Vous pourriez créer dans votre Journal Personnel une sorte de planning afin de vous fixer au moins 2 fois par mois une prise de contact, soit en appelant ou en passer 1h ou 2h avec vos amis ou votre famille. L'objectif de ce "chapitre" dans votre Journal Personnel est de vous recentrer sur les gens qui ont le plus de valeur pour vous en étant plus actifs dans vos relations.
Je ne prends pas toujours le temps qu'il faut pour passer des moments avec ces gens qui sont si importants pour moi. Alors je veux m’assurer de profiter de ce temps que j’ai avec eux.
Comme nous l'avons vu dans cet article, vos amis, votre famille et plus largement les relations positives font de vous une meilleure personne. Donc si vous pouvez être vous même un bon ami et ajouter de la valeur à leur vie, ils ajouteront également de la valeur à la votre !
En intégrant ce nouvel objectif à votre Journal Personnel, vous gardez une trace des progrès que vous avez réalisé, mais vous ferez également apparaitre les lacunes qui ont besoins d'être améliorées.
Je souhaite entretenir et améliorer les relations positives que j'ai autour de moi en ne laissant pas trop de temps s'écouler sans interactions avec chaque personne. J’ai donc fait une liste des personnes importantes et relations positives sur lesquelles je voulais me concentrer.
J’ai mis des amis sur une page et ma famille sur une autre. Puis fait de petites colonnes pour les 6 premiers mois de l’année. J’ai laissé une ligne en bas pour « autres » parce que je ne pouvais pas donner à chaque personne que je connais et aime une ligne sur la page. Mais je voudrais faire une note quand je fais quelque chose avec quelqu’un qui n’est pas spécifié sur la liste.
Continuez votre voyage intérieur….

Besoin d’aide pour écrire régulièrement – et efficacement – dans votre journal personnel ?
Pauline Atti
Puis, dans chaque colonnes de chaque mois, je peux mettre une note rapide si j’ai fait quelque chose avec cette personne. Comme une conversations à distance (téléphone, messenger, etc) pour prendre des nouvelles.
Je pourrais ajouter au fil du temps quelques "tags" (photos, dessin, stickers) pour représenter certains souvenirs que nous avons partagé pendant ces moments.