Voyage Intérieur : Enfilez vos bottes et votre ciré jaune

voyage interieur

Pour atteindre cette nouvelle terre d’opportunité, vous devrez affronter quelques tempêtes. Et parfois changer de cap avant d’arriver à votre destination finale.

Il existe 3 grandes zones distinctes autour de vous. Et chacune a son importance. Je vais donc vous expliquer en détail le principe et le rôle de chacune d’entre elles. Elles vous serviront à mieux comprendre ce qui vous paralyse, et vous empêche de lever l’ancre.

La zone de confort

Voici la première de ces zones : la zone de confort. Faisons un peu marcher votre imagination, et visualisez un petit port de plaisance dans lequel vous êtes ancré depuis très (trop) longtemps. C’est la zone dans laquelle vous vous sentez bien. En sécurité. Vous y trouvez l’ensemble de vos petites habitudes qui vous sont familières.

Mais voilà. C’est également la zone dans laquelle vous êtes prisonnier. Même si ce petit port de plaisance semble des plus pittoresque, il ne s’y passe pas grand chose ! Seulement, la simple idée d’en sortir vous donne déjà des sueurs froides. Et vous avez fini par y abandonner tous vos grands projets.

Plus rien à l’horizon. Aucune opportunité ni grande révolution à venir. Le calme plat. Vous vous éteignez à petit feu…

Il est grand temps de lever l’ancre !

Partons dans la seconde zone.

La Zone de Panique

Vous venez finalement de lever l’ancre. Et votre petite embarcation sort alors tout doucement du port. C’est là que la mer commence à s’agiter. Aïe, ils prévoient même quelques tempêtes. Mais pas le choix. Vous devrez réussir à traverser cette zone de panique si vous voulez avancer.

Le passage par cette zone est obligatoire ! Il n’y a aucun raccourci possible. Dans cette zone, vous allez être directement confronté à vos émotions négatives.

Et vous serez pris d’une forte envie de faire marche arrière. Mais pas de panique.

Je suis là pour vous guider, et vous donner les bonnes méthodes. Vous vous trouverez dans des situations où les émotions sont parfois extrêmement fortes. Mais c’est à ce moment-là que vous devrez montrer toute votre détermination. Vous devez tenir fermement la barre pour réussir votre traversée. Et enfin passer dans la troisième zone.

Vous vous approcherez alors de votre destination finale.

Continuez votre voyage intérieur…

Besoin d’aide pour écrire régulièrement – et efficacement – dans votre journal ?

Pauline Atti

La Zone de Challenges ou d’opportunité

Vous pouvez maintenant souffler ! Le vent commence déjà à tomber. La mer est redevenue plus calme. Il y a même quelques rayons de soleil qui fendent les nuages.

Vous entrez dorénavant dans votre zone de challenges ou d’opportunité comme j’aime l’appeler. Cette zone est de loin la plus intéressante ! Lorsque vous arrivez dans cette zone, cela veut dire que vous avez fait plus de la moitié du chemin.

Alors qu’est ce qui change dorénavant ? Si la peur est toujours présente, il s’agit maintenant d’une peur rationnelle et maîtrisée. Elle ne vous freine plus dans votre envie d’oser. Après tout, vous êtes sorti de ce petit port, et vous avez traversé seul cette mer déchaînée. Vous avez bravé la tempête. Bravo !

Vous êtes suffisamment serein(e) et confiant(e) pour prendre des risques à présent.

Regardez un peu maintenant à quoi ressemble votre carte de navigation :

Il y a d’abord la zone de confort dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Ensuite, une immense zone de panique qui vous englobe (un peu à l’image d’un océan). Puis tout là-bas, vers l’horizon, votre fameuse zone de challenges.

Pourquoi faire tout cela ?

Vous pouvez rêver de ce que vous souhaitez faire où être toute votre vie. Ou bien vous pouvez agir pour que cela ait une chance de se concrétiser.

COMMENT PASSER A L’ACTION ?

Et si je vous proposais maintenant de commencer à explorer votre zone de panique ? Là, tout de suite. Seriez-vous prêt à sortir de votre petit port de plaisance ?

Allez. Ça vous dit ?

Ah… Vous ne vous attendiez pas à devoir passer à l’action dès aujourd’hui. En faite, vous vous êtes posé confortablement. Pensant dégoter quelques bons conseils qui ne vous demanderont pas trop d’efforts ?

Et bien c’est raté… Sortez-vous dès maintenant de la tête que votre vie deviendra passionnante sans effort !

Ça peut vous paraître dur. Mais je veux vous éclairer sur le chemin qui vous donnera accès à une vie passionnante ! Je veux vous voir accomplir ces changements que vous vous êtes promis d’atteindre.

Et je veux vous voir oser être enfin vous même et saisir une nouvelle opportunité.

Pour commencer, voici un petit exercice qui va vous permettre de sortir de votre port de plaisance. Pour cela, vous allez choisir quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant.

L’objectif : Essayer quelque chose de nouveau durant 30 jours.

Allez, comme nous ne sommes encore qu’au début de cette série d’articles incroyables, je vous guide. Voici un exemple d’exercice simple que vous pouvez mettre en place rapidement :

Vous allez durant 30 jours mettre en avant vos envies. Comment ? En proposant simplement vos idées.

Je vous explique. Au travail, à l’école ou bien dans un groupe d’amis, proposez spontanément une idée que vous avez en tête. Vous n’osez peut être jamais proposer vos envies aux autres par crainte de vous exposer à des réactions inconnues. Et bien mettez un pied hors de votre zone de confort, et osez.

Une sortie au cinéma ? Décidez du film que tout le monde ira voir. Une envie de vacances ou de séjour ? C’est vous qui donnerez la destination. C’est en vous affirmant à travers vos envies, que vous pourrez pas à pas faire grandir votre confiance en vous. 

CHOISISSEZ UN CAP !

Sortir de sa zone de confort est bénéfique tant au niveau personnel que professionnel. Cela peut même déclencher un changement de vie complet !

Vous y trouverez également d’autres effets secondaires , comme une satisfaction personnelle par l’accomplissement de choses nouvelles.

Votre boulot actuel vous déplaît, mais vous avez une trouille pas possible d’en partir. Vous aimeriez passer vos prochaines soirées à rencontrer de nouvelles personnes, mais sortir de chez vous angoisse.

Dites au revoir à tous ceux qui vous étouffent.

Imaginer ce que pourrait être votre vie, si vous preniez des risques. Car oui, il faut oser se bouger et prendre des risques ! C’est la première étape qui vous poussera à faire des choses différentes et à saisir une opportunité.

Mais avant, je dois vous prévenir. Vous allez commencer par échouer.

Oui je sais. Mais c’est normal, rassurez vous.

En faite, vous vous interdisez depuis trop longtemps toutes ces choses. Et ça vous a fait louper pas mal d’occasions dans votre vie.  Ah foutue peur, quand tu nous tiens ! La peur du ridicule. La peur de l’échec. Il y a toujours une bonne raison de ne pas oser. Pas vrai ?

Et finalement vous restez planté là. Complètement engourdi par vos émotions.

À présent, si vous faisiez des choses différentes pour voir ?

Alors vous allez simplement lire cet article, puis retourner rêver à ce que vous souhaitez faire où être. Mais vous ne faites pas partie des rêveurs vous. Non. Vous, ce que vous voulez c’est changer tout ça ! Et sortir de votre zone de confort me paraît une sacrée bonne idée pour commencer une vie plus passionnante.

Vous ne pensez pas ?

N’allez pas croire que c’était plus facile pour moi. La peur et l’angoisse me claquaient violemment la porte au nez dès que je voulais oser ! J’ai donc décidé de faire les choses dans l’ordre. En commençant par de toutes petites actions simples, accessibles, mais avec un grand pouvoir : celui de me redonner le goût de réussir.

Et je me suis planté. Tout comme la majorité des personnes qui osent. Mais ce n’est pas ça qui doit vous arrêter.

Nous allons voir qu’il existe pour cela 4 piliers sur lesquels vous devrez absolument vous appuyer pour réussir.

Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.”

Jean Jaures

Je sais bien que certains finirons de lire cet article sans appliquer mes conseils. Mais vous, vous êtes différents. Vous, vous avez décidez de commencer à venir sur ce site et jouer le jeu.

Vous, vous avez décidé de faire les choses différemment !

Et la réussite qui se trouve à l’extérieur de votre zone de confort renforcera votre confiance en vous. C’est là votre carburant ! Comme le vent qui souffle dans les voiles d’un bateau.

Vous érigerez alors un autel à votre réussite. Tout en vous redonnant la faculté de croire en vous, vous envisagerez enfin l’idée d’une vie qui vous ressemble, et vous saisirez cette opportunité nouvelle qui se révèle à vous.

Faites le point à la fin de chacune de vos « sorties » dans votre zone de challenges. Vous allez ainsi voir que les difficultés ne sont pas si insurmontables que vous l’imaginiez.

Mais qui je suis pour vous dire tout cela ?

Et bien j’ai moi aussi décidé d’explorer ma zone de challenges pour changer cette vie. J’ai commencé par changer de ville, de travail, et partir à la rencontre de nouvelles personnes.

Pour relever tous ces défis, il m’a fallu du temps et pas mal d’énergie. Et le chemin ne s’arrêtera pas là. Vous le savez maintenant, une action en entraîne une autre. Ce que je souhaite, c’est me rapprocher toujours plus de la personne que je veux devenir.

Visited 1 times, 1 visit(s) today
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires