Si vous vous sentez dépassé et stressé par le rythme de votre vie actuelle, il est souvent difficile d’y apporter des changements pour sortir de cercle vicieux..
Dans cet article, je vais vous partager quelques petits conseils pour vous aider à trouver votre chemin et si vous ressentez ce besoin de se recentrer sur soi.
VOUS SENTEZ-VOUS DÉPASSÉ PAR VOTRE RYTHME DE VIE ?
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Beaucoup d’entre nous répondrez « occupé ». Mais, peut-être avez-vous répondu différemment à cette question. Peut-être avez-vous dit frustré, fatigué, stressé ennuyé. Ou bien à l’inverse : heureux, motivé, épanouie, reconnaissant.
Je pense que pour la plupart d’entre nous, nous espérons être épanouis dans notre vie et satisfaits. Mais il faut aussi reconnaitre que la vie est un mélange de hauts et de bas.
Pour quelques-uns, vous avez peut-être répondu « dépassé » !
Cette sensation peut être causée lorsque l’équilibre dans nos vies change vers une direction plus négative. Nous avons tous du stress et des tensions, des engagements et des responsabilités. Mais, lorsqu’ils ne sont pas compensés par de bonnes choses, c’est à ce moment-là que l’équilibre est faussé, et que cet impression d’être dépassé ou submergé, s’installe.

11 CONSEILS POUR SE RECENTRER SUR SOI
Les gens se sentent dépassés pour différentes raisons. Mais, on retrouve parfois des causes communes qui nous affectent. Je vais vous les partager ici avec quelques conseils pour les surmonter si vous vous sentez actuellement dépassé, et que vous avez un besoin de se recentrer sur soi.
Je vous ai également ajouté quelques points d’action pour vous aider à passer à l’étape suivante. Je sais que parfois, quand c’est trop, nous avons besoin d’un peu de conseils pour nous aider à nous lancer !
1. Vous êtes trop occupé
Peut-être avez-vous trop à faire et trop peu de temps pour le faire. Si vos journées sont surchargées, cela laisse peu de marge de manœuvre et de liberté pour faire ce que vous voulez faire et quand vous voulez le faire. Jour après jour, être trop occupé va peser de façon négative sur votre cerveau et votre corps.
Point d’action : Parcourez cet article, et voyez si vous pouvez appliquer quelques-une de ces 20 Astuces pour optimiser votre Journée.
Allez également regarder les ressources que je vous partage juste en dessous, pour apprendre à mieux gérer votre temps.
Maitriser et optimiser son temps

2. Vos priorités sont floues
Si tout est important, alors rien ne l’est. Le mot « priorité » est singulier, mais nous sommes tellement habitués à le mettre au pluriel « priorités ». Lorsque vous n’êtes pas totalement sûr de ce qui est une priorité et de ce qui ne l’est pas, alors vous confondez ces priorités et tout devient important.
Définissez vos priorités afin de pouvoir consacrer votre temps, votre énergie et votre concentration à ce qui compte le plus. Le reste peut être important, mais ce n’est souvent pas une priorité. Surtout pas tous en même temps !
Point d’action : Lisez cet article sur la Vie intentionnelle pour mieux définir vos priorités.
3. Vous n’avez pas défini vos limites
Les limites sont votre bouclier invisible dans la vie. Avoir des directives claires sur ce que vous acceptez et n’acceptez pas dans votre vie, vos relations, votre temps libre, vous évitera de prendre des millions de petites décisions chaque jour.
En définissant des limites en fonctions de vos principes, cela permet de se recentrer sur soi et de vous protéger des aléas de la vie quotidienne.
4. Vous ne vous écoutez pas assez
Je crois beaucoup à l’instinct. Mais, je dois avouer que par le passé j’avais beaucoup de mal à l’écouter (à mon détriment). Votre corps et votre esprit peuvent souvent vous donner des signaux pour savoir si vous êtes en phase avec votre vie, ou si vous tirez trop sur la corde !
Faites confiance à votre voix intérieure, tenez compte des signaux que votre corps émet lorsqu’il a besoin de repos. Engagez-vous dans une pratique régulière de journalisation pour faire le point avec vos attentes, et prendre le temps de se recentrer sur soi.
Point d’action : Avez-vous déjà tenu un Journal Personnel ou un Journal de Gratitudes ? Il est parfois difficile de se lancer, on ne sait pas vraiment quoi y écrire, quelles questions se poser. Mais pas de panique ! Parcourez tout d’abord mon article intitulé « Difficulté à pratiquer la Gratitude : 5 conseils en or«
Puis, je vous encourage vraiment à continuer avec l’accompagnement qu’a mis en place Pauline. Cette passionnée de Journalisation vous guidera pas à pas avec toute sa gentillesse dans l’exercice passionnant d’écriture sur soi :
VOTRE GUIDE DE JOURNALISATION QUOTIDIENNE

5. Vous avez trop d’encombrement
Trop de choses dans votre maison peuvent rendre votre intérieur encombrée et moins agréable à vivre. Votre maison doit avant tout être un endroit où vous pouvez vous détendre et vous ressourcer. Pas y passer tout votre temps à nettoyer et à ranger.
En désencombrant de façon intelligente, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur votre bien-être, se recentrer sur soi et profiter de votre famille.
Point d’action : Lisez cet article sur les avantages d’adopter une vie plus minimaliste dès aujourd’hui.
Mais attention ! Désencombrer sa maison ne doit pas se faire n’importe comment. Il y a certaines règles à respecter, pour en tirer tout les bénéfices.
C’est pourquoi, j’ai souhaitez mettre en avant le Guide du désencombrement de Laure « Home Organiser ».
Sa mission ?
T’aider à désencombrer votre intérieur. C’est une étape à ne pas négliger si vous voulez simplifier votre quotidien et enfin trouver du temps pour toi ! Avec son Guide, Laure vous accompagnera avec bienveillance dans ce grand changement que vous vous apprêtez à effectuer :
LE GUIDE DU DÉSENCOMBREMENT CHEZ SOI

6. Vous êtes désorganisé
Désencombrez d’abord, puis organisez-vous ! L’organisation et la planification sont la clé du fonctionnement de votre maison et de votre vie au quotidien.
L’organisation se présente sous de nombreuses formes, mais vous pouvez envisager par exemple de planifier les repas à l’avance, ou de prendre de l’avance pour la semaine avec des choses à faire le dimanche.
Point d’action : Regardez ces 20 conseils pour adopter une vie intentionnelle et être plus heureux.
7. Vous avez trop de charger mentale
L’encombrement n’est pas seulement une chose visible qui prend de la place dans votre maison. L’encombrement peut également prendre de la place dans votre esprit.
Lorsque nous avons trop de charge mentale, nous ne pouvons pas nous concentrer ou penser clairement. Sans parler de prendre des décisions rationnelles et réfléchies.
Lorsque vous vous sentez dépassé, c’est précisément à ce moment-là qu’il faut prendre le temps de se recentrer sur soi retrouver de la clarté d’esprit.
Éliminer l‘encombrement mental consiste à déterminer ce qui vous rend triste, frustré, anxieux, stressé et dépassé et à prendre des mesures pour surmonter cela.
Point d’action : Essayez par exemple l’Intention au Quotidien pour gagner en clarté d’esprit.
Si vous sentez que votre esprit est rempli de pensées négatives et que vous voulez désencombrer votre tête, essayez des exercices de respiration ou encore de la méditation. Ce PROGRAMME peut vous aider en 21 jours à diminuer votre stress et à gérer vos émotions en vous en 10min/jour :
LE PROGRAMME SOI

8. Vous n’avez pas d’habitudes saines en place
Nous tombons tous dans de mauvaises habitudes, parfois pour une courte période, parfois pour une longue période.
Cependant, avoir des habitudes saines et positives dans votre vie peut vraiment vous aider à garder le contrôle des choses et à vous sentir moins dépassé. en particulier lorsque la vie devient un peu plus difficile.
9. Vous ne prenez pas de temps pour vous
Si vous vous sentez dépassé, il y a de fortes chances que vous ne preniez pas souvent soin de vous. Peut-être pensez-vous que vous n’avez pas le temps, ou que vous seriez même coupable et égoïste de vous faire passer avant les autres.
Faux !
Lorsque nous nous sentons dépassés, c’est à ce moment-là que nous devons le plus se recentrer sur soi et prendre soin de nous. Mais pour cela, vous devez vous donner la priorité et du temps.
Point d’action : Essayez d’appliquer les conseils de cet article pour vous encourager à ralentir et à prendre soin de vous.
10. Vous ne faites pas face aux problèmes
Qu’il s’agisse de problèmes financiers, de santé, relationnels ou autres, les petits problèmes sont plus faciles à résoudre que les plus grands. Si vous laissez un problème de côté, il pourrait peut-être finir par se résoudre de lui-même. Mais, bien souvent il ne fait que s’aggraver.
Arrêtez de vous enfoncer la tête dans le sable. Affrontez votre problème de front et créez un plan d’action pour y faire face.
Arrêtez de trouver des excuses, de vous cacher, de procrastiner ou de blâmer les autres. N’ayez pas peur de demander l’aide des autres si vous sentez que vous ne pouvez pas faire face à vos problèmes seul.
Point d’action : Vous connaissez peut être déjà le terme de Procrastination. Mais savez-vous ce qu’est l’acrasie ? Alors, lisez attentivement cet article sur le sujet « Acrasie et procrastination : chassez les papillons ».
11. Des attentes irréalistes
C’est quelque chose que j’ai vécu personnellement. Je suis du genre perfectionniste et je me lance à 100% dans tout ce que je fais.
C’est une bonne chose me direz-vous ! Après tout, cela signifie que je ne recule pas devant le travail et que je suis très motivé. Mais, le perfectionnisme peut aussi nous jouer des tours, et nous faire tomber.
Pire. Cela m’a fait me sous-estimer et sous-estimer ma vie en me comparant défavorablement aux autres. J’ai pu faire aussi fausse route en essayant de devenir une version de moi-même que je pensais être la bonne.
Les attentes irréalistes, qu’elles découlent du perfectionnisme ou d’autre chose, sont néfastes. La course effrénée et la comparaison constante signifient que nous n’apprécions pas tout ce que nous avons (et sommes) ici et maintenant. Et l’acceptation de soi semble alors impossible.
Point d’action : parcourez cet article, vous y découvrirez 10 choses à faire pour renforcer sa confiance en soi.
LES CHOSES À RETENIR POUR SE RECENTRER SUR SOI

Enfin, je voulais partager avec vous quelques petits rappels lorsque la vie semble plus difficile. Cela m’a aidé à garder les choses en perspective lorsque je faisais face à un épuisement dans ma vie professionnelle et personnelle, et que je chercher des méthodes pour se recentrer sur soi.
Peut-être que ces points pourraient aussi vous aider :
1. Les choses changent
Ce qui semble angoissant ou négatif en ce moment, ne le sera probablement pas pour toujours. La vie change, nous changeons, nos attentes et nos responsabilités changent.
Avec le temps qui passe, vous pouvez vous dire que ce qui vous angoisse maintenant ne vous angoissera plus le mois prochain ou l’année prochaine.
2. Nos pensées ne sont pas notre vie
Lorsque vous êtes submergé, dépassé et angoissé, rappelez-vous que c’est peut-être votre esprit (et votre corps) qui se sent comme ça.
Ce n’est pas nécessairement que votre vie va mal, mais plutôt votre ressenti à cette vie.
Vous pouvez changer votre ressenti à la vie en disant non, en fixant des limites, en donnant la priorité aux choses qui comptent. Mais également en prenant soin de vous et en éliminant l’encombrement de votre maison, de votre emploi du temps et de votre esprit.
3. Demandez de l’aide
Enfin, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Ce n’est pas un signe de faiblesse.
Discutez avec vos proches, vos amis de confiance ou bien explorez des conseils et des services professionnels extérieurs si cela est plus facile pour vous.
Vous pouvez par exemple demander une guidance sur votre mission de vie. Bien sûr, ce genre de service ne sera pas pour tout le monde. Mais si vous connaissez déjà cet univers, ou si vous êtes prêt-e à franchir le pas je vous conseille d’aller vers des personnes de confiance.
Audrey, certifiée comme thérapeute énergétique, lithothérapeute et coach en psychologie positive se propose de vous réaliser une guidance à distance via le site spiritualité.com.
Il s’agit d’un site sérieux sur lequel vous pouvez trouver toutes sortes de services.
GUIDANCE SUR VOTRE MISSION DE VIE

PARTAGEZ VOS RÉFLEXIONS
J’aimerais savoir qu’elles sont vos méthodes pour se recentrer sur soi lorsque vous vous sentez dépassé ou angoissé ?
Accordez-vous la priorité à votre bien-être personnel lorsque vous en avez le plus besoin ?
Ou, continue-vous à monter en surrégime et en vous demandant ensuite pourquoi vous vous sentez si épuisé ?
Laissez un commentaire ci-dessous !