10 stratégies pour vendre un programme de coaching en ligne qui cartonne

10 stratégies pour vendre un programme de coaching en ligne qui cartonne

Dans cet article, je vais passer en revue 10 stratégies pour vendre un programme de coaching qui cartonne. Je vous donnerai toutes les étapes pour que vous arriviez vous aussi à vendre votre programme sous forme de contenu numérique.

Pourquoi choisir de vendre des cours sous forme de contenus vidéos (ou tout autre support numérique) ?

Parce que cette solution élimine le besoin d’échanger votre temps contre de l’argent. Vous pouvez ainsi utiliser ce temps pour aider plus de personnes à la fois, améliorer votre programme ou bien en créer d’autres et finalement avoir un business bien plus rentable !

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1. Trouvez votre niche

La première étape avant de vendre un programme de coaching en ligne est de comprendre une chose : quel est votre public cible.

Peu de personnes achèteront votre programme de coaching en ligne si ce n’est pas assez spécifique. Vous devez comprendre quel est votre public cible et ce dont il a vraiment besoin.

Prenons un exemple :

  • Niche : Mère de famille débordée
  • Besoin de la niche : retrouver du temps pour soi
  • Offre : Coaching pour apprendre à mieux gérer et optimiser son temps

Vous voyez que dans cette exemple, nous avons déterminée une niche précise : la mère de famille.

Vous pourriez même cibler encore plus précisément cette niche en déterminant par exemple l’âge moyen de cette catégorie.

Ensuite, vient le problème à résoudre : être débordée.

Les mères de familles ont souvent plusieurs choses à gérer entre responsabilités familiales et professionnelles. En découle un planning surchargé, qui ne leur laisse que peu de temps pour faire ce dont elles ont envie.

2. Créez une identité

Tout comme votre niche, créer une identité claire vous aidera à vous démarquer des autres coachs en ligne.

Pour que les personnes décident de vous faire confiance et travaillent avec vous, il y a 5 questions auxquelles vous devez pouvoir répondre :

  • En quoi êtes-vous différent ?
  • En quoi votre méthode est-elle différente ?
  • En quoi vos valeurs sont-elles différentes ?
  • En quoi votre public est-il différent ?
  • En quoi votre produit est-il différent ?

Sur internet, les offres en coaching sont nombreuses et facilement accessibles. Il est donc important que vous fassiez ce travail de questionnement préalable en répondant à ces questions.

Cela vous permettra de construire votre propre identité en tant que coach, et de plus facilement vous démarquer de la concurrence.

3. Mettre en place votre site/blog

Les sites et les blogs sont devenus bien plus qu’une simple vitrine numérique aujourd’hui. C’est notamment un moyen puissant de mettre en avant votre image de marque (vu en point 2).

C’est pourquoi vous devez également acquérir un minimum de compétences en marketing de contenu, au même titre que vos aptitudes en coaching. Vous pouvez proposer la meilleure formation en coaching au monde, si vous ne savez pas la mettre en avant personne ne viendra l’acheter !

Trop souvent, dans un souci d’économiser de l’argent on préfère se débrouiller seul… Et si je vous dis ça, c’est que j’ai moi même fait cette erreur ! J’ai finit par perdre énormément de temps pour obtenir des résultats médiocres.

Pour ceux et celles qui souhaitent partir du bon pied, générer des revenus plus rapidement et réussir dans l’infopreneuriat, je vous recommande la formation Ambition Formation.

Avec Ambition Formation, vous apprendrez à :

  1. Trouver une idée de formation rentable qui vous passionne.
  2. Créer une formation pédagogique que vos clients vont adorer suivre et qui les aidera réellement.
  3. Simplifier la technique grâce à des templates prêts à l’emploi, vous faisant gagner un temps précieux.
  4. Organiser un lancement efficace pour booster vos ventes, même avec une petite audience.
  5. Offrir une expérience mémorable à vos clients, vous positionnant comme une référence dans votre domaine.
  6. Maîtriser les coulisses de l’infopreneuriat, développer vos offres et devenir un véritable chef d’entreprise.

En choisissant cette formation, vous êtes sûr d’avoir toutes les étapes pour développer votre business de A à Z. Vous avez toutes les cartes en mains. Mais croyez moi, je suis passé par là et suivre une formation complète et détaillée me semble aujourd’hui indispensable pour obtenir des résultats.

La clé du succès réside dans la préparation et l’acquisition de compétences variées.

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4. Utilisez les articles invités

La prochaine stratégie pour vendre un programme de coaching en ligne qui cartonne consiste à écrire des articles d’invités.

En tant que coach de vie, il est essentiel de se présenter devant vos clients potentiels et de les faire venir jusqu’à votre site/blog. Pour cela, il existe de nombreux sites avec un trafic déjà existant et qualifié.

Il existe 2 grands avantages à utiliser cette méthodes. La première, c’est d’obtenir une « exposition » ainsi que du trafic qualifié rapidement.

Le second avantage, en écrivant des articles invités en tant que « consultant extérieur » va permettre de renforcer votre image d’expert dans votre domaine.

5. La technique du dégustateur

Pour vendre un programme de coaching en ligne qui cartonne, il faut établir un climat de confiance avant que des personnes ne soit prêtes à investir de l’argent pour travailler avec vous.

L’une des stratégie que je vous conseils est de mettre en place la technique du dégustateur. Ce moyen va vous permettre de montrer la valeur de vos services plus rapidement.

En quoi cela consiste ?

Il vous est certainement arrivé en allant faire vos courses, de croiser une personne au milieu des rayons qui vous a proposé de déguster un produit spécifique.

Cette méthode bien connue permet de faire découvrir aux prospects la valeur d’un produit, et de rassurer. En offrant gratuitement un « avant goût » de votre programme de coaching en ligne, vous pourrez montrer la valeur de vos services beaucoup plus rapidement et facilement.

Vous commencez ainsi à créer cette relation de confiance avec vos futurs clients, en les rassurants sur la qualité de vos services.

6. Créer du trafic organique

Le trafic organique est certainement la meilleure méthode pour obtenir des clients qualifiés en quantité plus importante.

C’est ce qu’on appelle le « marketing de contenu » ou « web marketing ». Vous apprenez à attirer des clients plutôt que d’aller les rechercher activement.

Et la meilleure façon de générer votre trafic est de créer un blog ou un site, en optimisant votre contenu pour les moteurs de recherche (comme Google).

En générant du trafic organique, vous aurez 2 grands avantages. Tout d’abord, vous ne payez pas pour cela contrairement à de la publicité facebook par exemple.

Deuxième avantage : une fois le travail en amont effectué avec votre site ou blog, ce trafic organique viendra à vous sans rien faire ! Autrement dit, vous consacrerez beaucoup moins de temps à la recherche de client, et beaucoup plus à créer vos prochains programmes de coaching.

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7. Les réseaux sociaux

Le marketing de réseaux fonctionne. Mais il y a une chose que vous devez savoir faire…

Apporter de la valeur.

Si vous allez sur un groupe Facebook avec uniquement en tête l‘objectif de vendre, les gens n’écouteront pas. Au lieu de cela, faites de votre priorité le partage de valeur et établissez des relations, c’est à ce moment-là que les gens commencent à vous remarquer et à avoir confiance.

Quels est l’objectif de mettre en place une stratégie de marketing de réseaux ?

Pour vendre un programme de coaching en ligne qui cartonne, je vais une fois de plus revenir en arrière. Et plus précisément, sur le point 1 !

En participant aux discussions dans des groupes ou sur d’autres réseaux sociaux, vous allez pouvoir communiquer directement avec les gens et comprendre réellement leurs besoins.

C’est ainsi que vous allez pouvoir affiner votre niche, et connaître les problèmes réels que rencontre ces personnes.

8. Vendez-moi ce coaching !

Maintenant que vous avez effectué le travail nécessaire pour les points 1 à 7, il est temps de vendre un programme de coaching en ligne qui cartonne ! Et ça tombe bien, puisque les personnes qui arrivent sur votre blog à présent vous suivent, et s’intéressent à vos offres.

Il existe différentes stratégies pour amener votre audience à acheter votre offre.

Cette dernière étape consiste à diriger ces personnes vers ce qu’on appel en web marketing « un tunnel de vente » et « une page de vente ». Cette fameuse page va décrire votre programme ainsi que tous les avantages que cela va apporter à votre niche.

Vous détailler comment créer une page n’est pas le sujet de cet article. Ce serait bien trop long à lire pour vous (et trop  long à écrire aussi d’ailleurs). C’est pourquoi, je vous conseils d’utiliser la solution complète de Système.Io.

Lorsque j’ai commencé le marketing de contenu, il fallait des dizaines d’outils différents pour mettre en place tout ce que je vous explique dans cet article. Mais aujourd’hui, il existe des solutions bien plus simple et ludique qui vont vous permettre de créer votre blog et mettre en place votre page de vente en un clin d’œil !

System.io est certainement l’une des référence sur le marché actuellement. Et si cela vous intéresse, je vous invite à aller voir en cliquant juste en dessous !

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9. Recueillez des témoignages

Une fois que vous avez travaillé avec quelques clients, n’hésitez pas à leur demander des témoignages. C’est qu’on appel la preuve sociale, et ça peut faire toute la différence entre un programme de coaching qui se vend, et un programme de coaching en ligne qui cartonne.

Au début, vous aurez plus de mal à convaincre les clients potentiels de vous faire confiance parce que vous n’avez pas encore gagné vos galons.

Mais une fois que vous aurez quelques clients satisfaits, d’autres clients potentiels verront la valeur que vous pouvez apporter à travers ces témoignages. Ils seront ainsi plus susceptibles de dire oui à votre offre.

En fait, 49% des gens font autant confiance aux témoignages en ligne qu’aux recommandations personnelles.

10. Développez votre offre de coaching

Enfin, vos efforts commencent à payer. Et si on reprends tout le travail accompli depuis le début, vous avez :

  • trouvez votre niche et l’offre;
  • créez votre identité propre;
  • mis en place un site/blog;.
  • fait quelques articles invités;
  • offert un contenu gratuit;
  • amenez du trafic organique;
  • apportez de la valeur sur les réseaux sociaux;
  • commencez à vendre !
  • et recueilli des témoignages positifs.

Il est temps de vous consacrer à développer votre offre de coaching en ligne. Vous pouvez par exemple créer des programmes personnalisé plus haut de gamme, avec des durée plus importants sur 3 ou 4 mois.

L’essentiel est toujours de répondre à un besoin. Pour cela, vos clients vous guiderons à travers les échanges que vous aurez avec eux, et vous pourrez ainsi leurs apporter toute l’aide nécessaire dont ils ont besoin.

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C’est à vous de jouer !

  • Avez-vous pour projet de devenir coach de vie ?
  • Préférez-vous coacher en ligne ou coacher en présentiel ?
  • Avez-vous d’autres questions pour vendre un coaching en ligne ?

N’hésitez pas à me faire part de vos retours, à répondre à ces quelques questions et à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cet article.

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