La thérapie EMDR est une méthode de thérapie qui aide les personnes sujets au stress, angoisses, ou encore dépression. Cela peut également aller plus loin en agissant sur l’estime de soi, ou bien la volonté.
Face à des événements traumatisants, tout le monde ne réagit pas de la même façon. Certains d’entre nous vont essayer de continuer à vivre normalement en faisant tout simplement abstraction de ce choc émotionnel.
Mais dans bien des cas, cela peut être très difficile tant le traumatisme vécu est marquant.
Si certaines personnes arrivent à surmonter seules ce choc, d’autres ont besoin d’être accompagnés avec une thérapie EMDR brève permettant de mieux gérer ces angoisses.
Les origines de cette méthode
La therapie EMDR pour Eye movement desensitization and reprocessing est une méthode qui aide les personnes à surmonter un ou plusieurs traumatismes grâce à la stimulation naturelle du cerveau.
C’est Francine Shapiro à qui l’on doit cette methode depuis 1987. La therapie EMDR est aujourd’hui reconnue et même recommandée par différents organismes comme la Haute Autorité de Santé en France.
Si cette méthode permet de surmonter de nombreux troubles, elle est particulièrement efficace sur les troubles de stress dit post traumatique.
La méthode Psy accessible pour ne plus vivre dans l’angoisse et le stress

Mieux comprendre la thérapie EMDR
Francine Shapiro a basée sa thérapie EMDR sur un constat simple : une angoisse, un stress ou une problématique sont toujours le résultat d’événements perturbants ou traumatiques vécus dans le passé.
Dans la vie de tous les jours, notre cerveau enregistre toutes les informations et les traite en se débarrassant, le plus souvent, de celles qui sont négatives.
Cependant, lorsqu’un événement est à la fois intense, violant et incompris, l’information va se bloquer. Cette information négative va alors rester coincée dans la partie du cerveau qui gère les émotions. N’ayant pu être traitée, elle va tourner en boucle perturber le quotidien de la personne par toutes sortes de troubles physiques, émotionnelles ou pensées négatives toxiques.
Pour résoudre ces troubles, la thérapie va agir à la fois sur le corps, le mental et les émotions en débloquant ces souvenirs douloureux et les émotions négatives qui en découlent.
La plus « connue » des outils utilisés et la fameuse stimulation bilatérale et alternée du cerveau. Cette sollicitation, à gauche et à droite du cerveau, se fait avec des mouvements oculaires, du tapping sur une partie du corps, ou des stimulis auditifs.
C’est cette méthodes qui a donnée sont nom à la thérapie.
La méthode choisie pour effectuer les séances dépend de la réceptivité du patient qui peut être plus sensible à une stimulation qu’à une autre. Le tout est de trouvé le canal sensoriel qui va permettre au patient de pouvoir revivre le moment traumatique afin le « ranger » au bon endroit dans son cerveau.
A la fin d’une thérapie EMDR, la personne doit être libérée de toutes les sensations négatives, de tous les symptômes qu’elle peut ressentir suite au traumatisme. La thérapie peut être plus ou moins longue, suivant la nature du traumatisme, mais reste courte par rapport à d’autres thérapies qui peuvent, parfois, durer pendant plusieurs années.
Il est important aussi de noter que les personnes qui suivent une thérapie EMDR n’oublient en rien le traumatisme qu’elle a vécu. En revanche, vous parviendrez au fur et à mesure, à mettre de la distance entre les émotions que vous ressentez et les troubles que ce traumatisme provoque en vous.
Dans quels cas utiliser la thérapie EMDR
Si l’on veut résumer simplement tout ce que peut vous apporter une thérapie EMDR, on peut dire que cette méthode vous permettra d’augmenter votre bien-être, de booster vos sentiments positifs et vous aidera à la prise de conscience ainsi qu’a modifier vos croyances limitantes.
Vous allez également utiliser cette thérapie pour augmenter votre motivation et adopter les changements désirés.
Réduire le stress et les angoisses post-traumatique
De nombreuses études scientifiques démontrent l’efficacité de la thérapie EMDR pour réduire le stress, l’anxiété ou encore les angoisses et la dépression.
Cette méthode est particulièrement efficace sur des traumatismes tel qu’un deuil.
Diminuer les douleurs chroniques
Plusieurs personnes rapportent que cette thérapie a diminuée chez eux les sensations douloureuses grâce à une amélioration de la perception physique et émotionnelle de la douleur.
Les 4 étapes d’une thérapie EMDR
Une thérapie EMDR se découpe en 8 phases qui vont permettre de libérer la personne de ses souffrances :
Étape n°1 : Cibler le problème
Dans la première phase vous devrez parvenir à cibler au mieux le problème sur lequel vous souhaitez travailler.
Vous devez bien sûr vous sentir capable d’affronter des souvenirs parfois difficiles comme par exemple, le souvenir d’un deuil.
Il peut arriver que vous soyez « polytraumatisé ». Cela veut dire que vous avez vécu plusieurs événements traumatiques au cours de votre vie.
Il faudra donc remonter jusqu’au traumatisme initial afin de commencer le travail sur vous.
Étape n°2 : Évaluer le traumatisme
Cette seconde étape va vous demander d’aller chercher en vous l’image la plus difficile qui vous vient à l’esprit quand vous repensez à cette évènement traumatique. L’image peut être une scène vécue, une odeur, un son…
Ensuite, il vous faudra trouver à quelle croyance négative cela vous renvoie. Cela peut aboutir à des pensées négatives, des croyances limitant comme par exemple « Je me sens incapable de réussir ce que j’entreprends depuis cette événement ».
Commence alors tout le travail de recherche, en vous demandant quelle émotion vous ressentez aussi bien dans votre esprit que dans votre corps.
Par exemple, une sensation de ventre noué, de boule dans la gorge, des difficultés à respirer peuvent être la conséquence d’un traumatisme antérieur.
Vous pourrez alors noter de 0 à 10 la souffrance que vous ressentez lorsque vous pensez à cet événement traumatisant.
Étape n°3 : La désensibilisation
Pour cette étape 3, vous engagerez la phase de désensibilisation. En repensant à l’évènement traumatique et en se concentrant sur ce que vous ressentez comme sensations physiques mais aussi vos émotions, vous devrez stimuler votre cerveau avec la fameuse méthode EMDR, en le stimulant de gauche à droite, de manière alternée.
A ce moment précis, vous pourrez librement vous laissez aller sur ce que vous ressentez en revivant la scène traumatique.
Vous pourrez également laisser d’autres pensées venir à l’esprit (des mots, des odeurs…). Ainsi, vous arriverez à retrouver des associations mentales entre l’événement traumatisant et les pensées qui lui sont apparues.
Étape n°4 : La réévaluation des croyances
Étape important, ici tout le travail consiste à réévaluer votre croyance positive initiale afin de l’installer durablement, grâce notamment aux mouvements oculaires.
A la fin de la thérapie EMDR, vous devrez être convaincu des nouvelles pensée positive sur elle-même.
Afin de vérifier le travail accompli, vous devrez réévaluer vos croyances en donnant à nouveau une nouvelle note à votre traumatisme.
Bien entendu, il n’y a rien de magique dans cette méthode. Ainsi, l’étape de désensibilisation pourra être reproduite jusqu’à l’obtient du mieux-être attendu.
Ressources supplémentaires
- Guérir de son passé avec l’EMDR et des outils d’autosoin

« J’étais déjà psychiatre depuis près de vingt ans quand j’ai découvert l’EMDR. Cela a été un changement profond dans ma pratique de psychiatre et de psychothérapeute. »
Dans ce livre, le docteur Contamin raconte, à partir de nombreux exemples, comment cette technique étonnante permet, par son action sur le cerveau et la mémoire, de guérir les traumatismes, les blessures du passé et les émotions qui leur sont liées.
Il montre la profonde cohérence entre ce qui est bon pour notre cerveau, notre corps, nos relations, nos liens sociaux et notre environnement, et l’importance de réguler nos émotions. C’est tout le pari de ce livre qui propose des outils concrets d’autosoin à mettre en pratique pour développer et renforcer nos ressources internes.
Une nouvelle approche qui a pour but de réunifier le corps, les émotions et les pensées.
Pour prendre soin de soi, de ses proches, de ses relations aux autres et de « notre maison commune ».
- Manuel pour guérir d’un traumatisme avec l’EMDR

Des problèmes de sommeil, de l’anxiété, des comportements irrationnels, un état dépressif, un burn-out ou encore des addictions peuvent cacher un traumatisme. Celui-ci peut être lié à un événement précis de la vie d’adulte ou s’être produit dans l’enfance. Même quand sa cause ne semble pas de grande ampleur – une maltraitance psychique répétée, un stress important par exemple -, ce traumatisme, s’il n’est pas « traité », peut engendrer un état de stress post-traumatique (ESPT) qui peut perdurer pendant des années après l’évènement déclencheur. Tant qu’un trauma n’est pas traité, il est en effet bloqué dans le système nerveux et continue d’être réactivé de façon incontrôlable.
Ce manuel, conçu par une psychologue spécialiste des traumatismes, explique à travers de nombreuses histoires de trauma comment l’ESPT se forme, quels sont les différents types de traumatismes, leurs mécanismes et leurs conséquences sur la vie des victimes. Il présente le fonctionnement de la thérapie EMDR, recommandée par l’OMS dans le traitement des traumas.