Top 5 des meilleurs livres pour devenir plus assertif en 2021

Dans cet article, je vous ai sélectionné 5 livres de développement personnel qui vous donneront les bonnes méthodes pour devenir plus assertif. Vous y trouverez aussi bien une ouverture d’esprit, que la motivation nécessaire pour poursuivre votre recherche de bien-être, de confiance en soi et d’assertivité.

Il suffit parfois d’une simple phrase faisant sens en vous pour y trouver une nouvelle voie à explorer, ou une solution à laquelle vous n’aviez pas encore pensé.

La lecture d’un livre qu’il soit bon ou mauvais ne sera jamais une perte de temps.

I) METTEZ DE L'ASSERTIVITE DANS VOTRE VIE

La communication assertive peut influencer votre réussite professionnelle, la stabilité de votre vie familiale et votre bonheur personnel.

Votre boîte à outils pour progresser avec confiance :

  • Dépassez la peur du jugement pour laisser place à l’expression. 
  • Acceptez vos limites, et osez les verbaliser.
  • Communiquez sans agressivité tout en considérant la parole de l’autre.
  • Apprendre à refuser et faire preuve de fermeté
  • Développez votre capacité d’analyse en vue de vous libérer des relations toxiques
  • Définissez vos valeurs, et décidez, seul, de ce qui est bon pour vous.

Ressentez-vous des difficultés à vous affirmer ? Finissez-vous toujours par accepter ce que l’on vous demande ?

J'ai entièrement créé cet ebook dans un seul but : vous apprendre à exprimer, à défendre et à faire respecter vos choix.


  • 100 pages de conseils & d’exercices hebdomadaires et mensuelles pour changer vos habitudes de vie
  • 5 Chapitres détaillés : 
    • Apprendre à être soi-même
    • S’affirmer dans ses relations
    • Communiquer ses envies
    • Surmonter ses émotions
    • Passer à l’action : honorer ses objectifs de vie
  • + 2 Vidéos bonus

II) COMMUNICATION ASSERTIVE

26 avis positifs

Ce livre augmentera votre confiance en vous et fera de vous une personne plus assertive, plus sûre d'elle et plus respectée. Vous découvrirez une série de stratégies et de techniques de communication pour surmonter les insécurités et les embarras, quelles que soient les situations : au travail, pour interagir avec un patron exigeant, pour convaincre des clients difficiles, pour travailler efficacement en équipe. Comment faire ressortir votre valeur et vos compétences lors d'un entretien, comment ne pas laisser vos amis ou collègues prendre le dessus sur vous ?

Un livre qui convient à ceux qui ont l'impression de ne pas pouvoir dire tout ce qu'ils pensent.

Après l'avoir lu, vous deviendrez plus audacieux, plus expressif, plus authentique.

Voici un aperçu de ce que vous découvrirez dans "Communication assertive" :

  • Comment trouver l'équilibre entre la gentillesse, les bonnes manières et l'affirmation de soi ?
  • Comment corriger cette habitude agaçante qui est de s'excuser tout le temps ?
  • Comment dire NON avec grâce et détermination, sans être arrogant ou grossier ?
  • Comment être respecté à tout moment sans avoir à tergiverser ?
  • Comment cultiver votre estime de soi et réagir avec assurance à de nombreuses situations de la vie quotidienne et professionnelle ?
  • Comment demander efficacement ce que vous voulez ?
  • Comment vous exprimer librement dans toutes vos relations ?
  • Comment éliminer les remords, l'anxiété et les inquiétudes au sujet de ce que l’on peut penser de vous ?
  • QUAND dire "oui" et COMMENT dire "non", pour prendre le contrôle de vos conversations ?

III) Oser : Thérapie de la confiance en soi

291 avis positifs

Ces questions vont peut-être faire échos en vous :

Comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ?

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Avec cet ouvrage, l’auteur s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie et propose une excellente base pour reprendre confiance en soi.

Au travers de trois clés que vous pourrez mettre en oeuvre facilement, vous apprendrez à mieux vous aimer, à vous débarrasser de vos doutes et à mieux vivre avec les autres.

IV) Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres

170 avis positifs

Ces questions vont peut-être faire échos en vous :

Comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ?

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Avec cet ouvrage, l’auteur s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie et propose une excellente base pour reprendre confiance en soi.

Au travers de trois clés que vous pourrez mettre en oeuvre facilement, vous apprendrez à mieux vous aimer, à vous débarrasser de vos doutes et à mieux vivre avec les autres.

V) Être soi dans ses relations : développer son assertivité en entreprise

25 avis positifs

Exprimer son avis et ses besoins, affirmer ses limites, défendre ses droits, réagir à l’agressivité, à la passivité, à la manipulation…voilà tout ce qui fait un comportement assertif !

Nous avons tous les jours des échanges avec notre entourage, et devons nous positionner face aux autres. En suivant les méthodes de ce  livre, vous pourrez instaurer des relations authentiques et un climat de travail apaisé et constructif. À l’aide de conseils et d’exercices précis, vous dépasserez les blocages qui vous empêchent d’être vous-même. Et vous arriverez enfin à exprimer ce que vous pensez et ressentez tout en respectant les autres.

Une méthodologie en 5 étapes :

  • Exprimer une critique,
  • oser dire non,
  • formuler des demandes claires,
  • savoir dire oui,
  • féliciter et encourager.

Une pédagogie progressive avec des outils et des exercices pour renforcer son assertivité. Une approche vivante avec de nombreux cas et des grilles d’autodiagnostic pour progresser.

VI) Cultiver l'intelligence relationnelle

114 avis positifs

Comprendre, maîtriser et cultiver ses émotions sont les clés de la réussite. Voilà la thèse révolutionnaire défendue par Daniel Goleman. Avec Cultiver l'intelligence relationnelle, il étend le champ de ses recherches aux relations avec les autres : amicales, amoureuses ou professionnelles.

 Ce guide pratique nous entraîne dans les arcanes des neurosciences et nous apprend de manière simple comment vivre des relations plus fécondes et plus épanouissantes, pour arriver à une plus juste connaissance de nous-mêmes.

Après ses études en psychologie clinique et développement personnel dans la prestigieuse université de Harvard, Daniel GOLEMAN a couvert pendant douze ans la rubrique des sciences du comportement pour le New York Times. Il est l'auteur du best-seller mondial, L'Intelligence émotionnelle.

pnl communication assertivité

CETTE FORMATION VA T’INTÉRESSER :

Développer son intelligence émotionnelle
Apprendre à gérer ses émotions et celles des autres

VII) Cessez d’être gentil, soyez vrai !

355 avis positifs

Apprenez à dire non à temps, dans la bonne mesure et à la bonne personne !

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous avons appris à être complaisants,à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres.


La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure ; la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre ; le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre.


"Cessez d'être gentil, soyez vrai !" est un seau d'eau lancé au visage pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence.

Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe.
Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.