Top 7 des meilleurs livres audio pour devenir plus assertif en 2020

Avant de découvrir ce Top 7 des meilleurs livres audio qui vous guiderons à devenir une personne plus assertive, je voulais vous parler du Bon plan du jour !

Vous ne le savez peut être pas, mais vous pouvez télécharger entièrement et gratuitement un 1er livre audio sur Amazon.

C'est un excellent moyen de découvrir le format livre audio, et en même temps vous avez l'occasion de découvrir une œuvre de votre choix gratuitement !


Voici à présent mon Top 7 des meilleurs livres audio pour devenir plus assertif.

Et n’hésitez pas à me dire en fin d’article ce que vous en pensez, ainsi qu’à me soumettre d’autres livres audios.

I) livre audio : Le livre de l’Ikigai

L’île d’Okinawa est surnommée par les Japonais l’île aux centenaires. Les gens y vivent plus longtemps qu’ailleurs et souffrent de cinq fois moins d’affections que le reste de leurs compatriotes. Pourquoi ? Parce qu’ils cultivent leur ikigai, cet état qui permet de trouver du sens à la vie et éprouver un grand bonheur de pouvoir faire quelque chose qui a du sens à ses yeux.

Bettina Lemke nous guide dans la recherche de notre ikigai, le bonheur à la japonaise. Vous apprendrez à partir sur les traces de vos rêves, sentir le feu de la vie en vous, surmonter les obstacles de la vie, pour vous projeter dans votre film intérieur avec les outils du baromètre du bonheur et du cercle magique. L’ikigai englobe aussi des activités concrètes, les conditions de vie, les relations à autrui, les attitudes ou positions intérieures, les centres d’intérêt, les rêves et les objectifs, et bien d’autres choses encore.


II) L'assertivité : Master Class

"On ne dit pas 'c'est pas bon', on dit 'je n’aime pas'." Premier piège relationnel : ne pas distinguer les sentiments des opinions.


L'assertivité qui consiste en une juste affirmation de soi entre la passivité - non affirmation - et l'agressivité - affirmation qui manque son objectif - n'est pas une attitude innée ni facile à tenir. Elle suppose de prendre conscience des différents pièges où l'émotion, et la peur de l'autre nous entraînent à faire un double tonneau dans le virage de la relation. Un double tonneau qui finit au mieux par des bosses à l'âme.


Édith Camilli, lestée de son bienveillant sourire, nous montre l'indispensable entrée du chemin de relations apaisées et fécondes avec les autres. Ces autres qui pataugent frénétiquement dans leur obstination à se montrer autres. Et comme dirait quelqu'un de bien connu, soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris !

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

À classer dans ces “romans qui font du bien”, un récit pédagogique qui conduit sur les chemins de la reconquête du désir et du sens de la vie…


III) Tremblez mais osez ! Transformer la peur et l'indécision en assurance et en action

Vous craignez de prendre une décision, de changer de travail, de vous lancer dans un projet, de demander une augmentation, de mettre fin à une relation ? Vous ne vous sentez pas parfaitement épanoui... Le futur vous effraye... Ce titre-audio vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter pour agir et ne plus subir. 

Les techniques mises au point par Susan Jeffers vous permettront de découvrir : 

  • comment prendre une décision et faire le bon choix ;
  • les pouvoirs de la pensée positive ;
  • la force intérieure, présente en vous, capable de métamorphoser votre existence.

Une méthode simple et claire, des exercices faciles à suivre pour retrouver confiance en soi.


IV) livre audio : Pouvoir Illimité

Nous sommes tous capables d’améliorer notre vie et celle des autres, d’accéder à l’excellence, et d’atteindre notre développement personnel maximal.

L’énergie, clé de l’excellence humaine ; la maîtrise de l’esprit et du corps ; la magie de la sympathie ; la fin des résistances ; les points d’ancrage de la réussite ; le pouvoir de persuasion… Telles sont les grandes lignes de cet ouvrage best-seller d’Anthony Robbins qui met en évidence les effets extraordinaires des techniques enseignées par la PNL (programmation neurolinguistique).

Grâce à ces techniques, nous pouvons mieux tirer parti de ces pouvoirs illimités qui sont en nous et que nous ne soupçonnons pas. Ce livre, très pratique et très accessible, décompose les éléments, les stratégies et les techniques de la PNL, et nous ouvre la possibilité de comprendre nos propres fonctionnements, ceux des autres, pour tirer le meilleur de nous-mêmes.


V) livre audio : Imparfaits libres et heureux

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.

Ce livre audio va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux…


VI) livre audio : Cessez d’être gentil soyez vrai !

Etre avec les autres en restant soi-même.

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. II y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence.

Ce livre audio est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.


VII) livre audio : Le pouvoir de la Confiance en Soi

Le pouvoir de la confiance en soi : Devenez impossible à arrêter, irrésistible et audacieux dans toutes les sphères de votre vie

Avec ce livre, devenez une personne d’action, surmontez tous les obstacles et gravissez tous les sommets !

Le degré de confiance en soi détermine le degré d’ambition que l’on met dans chaque objectif que l’on se donne. Plus elle est élevée, plus nous serons persévérant pour surmonter les obstacles sur notre chemin.

Avec ce livre, chacun apprendra à acquérir une confiance en soi inébranlable.
Clarifier vos valeurs et vivre en conformité avec elles afin de devenir la meilleure personne que vous puissiez être ;
Fixer des objectifs clairs et mettre par écrit les moyens pour y arriver ;
Programmer votre subconscient afin de réagir positivement devant les difficultés.


Pourquoi vous mettre dès aujourd’hui au livre Audio ?

1- Pour pouvoir lire à tout moment

Alors soit vous êtes un boulimique de lecture, soit vous ne lisez jamais. Mais dans les deux cas, le livre audio va vous satisfaire !

Pourquoi ?

Première option : vous adorez lire. Et vous êtes trop souvent frustré. Tous ces moments perdus à ne pas pouvoir poursuivre un livre passionnant…

Parfois, vous aimeriez lire en marchant dans la rue, ou sur le chemin du travail dans le bus, le train. Mais il faut bien l’avouer, avec un livre papier, ça ne fonctionne pas super. Grâce au livre audio, vous pouvez enfin lire autant que vous le voulez, et où vous voulez !

2- Pour pouvoir enfin vous mettre aux livres

Deuxième cas de figure. À la base, lire, vous n’êtes pas contre, mais vous n’avez pas le temps. Pour un milliard de bonnes ou de mauvaises raisons.

Vous avez perdu l’habitude. Ça vous fatigue les yeux. Vous ne savez pas à quel moment de la journée le faire. Vous oubliez toujours de prendre votre livre pour le trajet du travail. Votre téléphone portable vous happe en permanence.

Du coup, vous avez laissé tomber la lecture. Comme voilà, ça c’était avant ! Vous allez enfin retrouver le plaisir d’un bon bouquin : grâce au livre audio, toutes vos excuses vont tomber aux oubliettes. Et vous allez enfin savoir pourquoi tout le monde parle de tel ou tel auteur – car vous aussi, vous le connaissez, vos oreilles l’ont dégusté la semaine dernière.

3- Pour pouvoir lire en faisant autre chose !

Le livre audio va rendre vos séances de sport enfin plus intéressantes ! Alors bien sûr, cet argument s’adresse surtout à ceux qui n’aiment pas trop le sport. Qui n’ont pas de passion pour une discipline particulière et qui trouvent le temps long, très long en allant courir par exemple.

Plus enrichissant que votre playlist qui tourne en boucle, le livre audio va vous permettre de travailler votre corps tout en travaillant votre esprit.

Vous allez même ne plus vous rendre compte de l’effort en vous concentrant sur votre livre audio, et ainsi augmenter vos performances !

4 – Pour vous évader facilement

Tant qu’on parle d’histoires au creux de l’oreille, abordons l’un des aspects les plus agréable du livre audio, cette tradition orale à la fois immémoriale et liée aux plus jolis souvenirs d’enfance…

Je vous plante le décor :

  • imaginez-vous une longue soirée d’hiver, vous glisser au fond de votre lit au chaud pour écouter quelqu’un vous “raconter une belle histoire”.
  • ou bien dans votre bain chaud, éclairé par quelques bougies vous vous laissez transporter par votre nouveau livre audio

S’évader, se distraire, se détendre et se laisser bercer par une voix qui nous emmène loin. Ça fait aussi beaucoup de bien aux adultes.

5 – Pour redonner le goût des livres

Époque de la tech’ oblige, on entend régulièrement parler de l’addiction des jeunes et des moins jeunes aux écrans.

Avec pour conséquence, l’abandon de la lecture par nos adolescents. C’est là que la magie du livre audio opère : donnez à un ado son smartphone, sa tablette ou son ordinateur garni de livres à écouter, et il sera peut-être plus enclin à “lire” que sur du papier.

Rassurez-vous, cela ne signifie pas qu’il ne saura plus déchiffrer l’alphabet ou n’appréciera pas, quelques années plus tard, de lire aussi de “vrais” bouquins.

En revanche, la belle littérature reste toujours aussi bien écrite à l’oreille qu’aux yeux, et les idées qu’elle véhicule aussi.

6 – Pour redécouvrir des best-sellers

Parfois, un livre audio, c’est aussi tout simplement l’occasion de redécouvrir une œuvre adorée, connue par cœur ou oubliée, sous un tout nouvel angle.

Un peu comme quand vous allez voir l’adaptation d’un roman au cinéma, ou une pièce au théâtre. Les livres audio sont lus par des comédiens, les intentions interprétées, le rythme d’écriture respecté. Ils bénéficient même parfois d’un habillage sonore (musique et bruitages) !

C’est alors tout un nouvel univers qui s’ouvre à vous. Génial pour découvrir ou redécouvrir vos vieux livres préférés.