Top 7 des meilleurs livres audio pour devenir plus assertif en 2020

Avant de découvrir ce Top 7 des meilleurs livres audio qui vous guiderons à devenir une personne plus assertive, je voulais vous parler du Bon plan du jour !

Vous ne le savez peut être pas, mais vous pouvez télécharger entièrement et gratuitement un 1er livre audio sur Amazon.

C'est un excellent moyen de découvrir le format livre audio, et en même temps vous avez l'occasion de découvrir une œuvre de votre choix gratuitement !


Voici à présent mon Top 7 des meilleurs livres audio pour devenir plus assertif.

Et n’hésitez pas à me dire en fin d’article ce que vous en pensez, ainsi qu’à me soumettre d’autres livres audios.

I) livre audio : Les vertus de l'échec

Et si nous changions de regard sur l'échec ? 

En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience. Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J. K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir. Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc-Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, ce livre audio nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.

Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.


II) L'assertivité : Master Class

"On ne dit pas 'c'est pas bon', on dit 'je n’aime pas'." Premier piège relationnel : ne pas distinguer les sentiments des opinions.


L'assertivité qui consiste en une juste affirmation de soi entre la passivité - non affirmation - et l'agressivité - affirmation qui manque son objectif - n'est pas une attitude innée ni facile à tenir. Elle suppose de prendre conscience des différents pièges où l'émotion, et la peur de l'autre nous entraînent à faire un double tonneau dans le virage de la relation. Un double tonneau qui finit au mieux par des bosses à l'âme.


Édith Camilli, lestée de son bienveillant sourire, nous montre l'indispensable entrée du chemin de relations apaisées et fécondes avec les autres. Ces autres qui pataugent frénétiquement dans leur obstination à se montrer autres. Et comme dirait quelqu'un de bien connu, soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris !

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

À classer dans ces “romans qui font du bien”, un récit pédagogique qui conduit sur les chemins de la reconquête du désir et du sens de la vie…


III) La confiance en soi : Une philosophie

En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, ce livre audio éclaire le mystère de la confiance. Cultiver les bons liens, s'écouter, s'émerveiller, passer à l'acte, admirer...

Charles Pépin nous livre les clés, d'une confiance tournée vers les autres et vers la vie pour nourrir la confiance en soi. Dans le prolongement des Vertus de l'échec, l'écrivain-philosophe signe un livre enthousiasmant, mettant la philosophie au service et à la portée de tous.


IV) livre audio : Ne coupez jamais la poire en deux

Un guide aussi original que spectaculaire pour tirer, enfin, le meilleur de nos vies professionnelle et personnelle ! Même si, contrairement à Chris Voss, célèbre négociateur pour le FBI, nous sommes rarement amenés à tenir tête à un forcené reclus dans une banque, notre vie quotidienne s'apparente à une succession de négociations dont nous ne sortons pas toujours vainqueurs : cette promotion dont on rêve, sans cesse repoussée ; ce prêt bancaire qu'on hésite à demander ; les exigences d'un enfant auxquelles on finit par céder...

Et si on cessait de toujours couper la poire en deux ? De ses expériences au sein du FBI, Chris Voss a puisé une série de principes, de tactiques et de stratégies émotionnelles et communicationnelles capables de désarmer l'interlocuteur le plus récalcitrant ou le plus retors, dans toutes les formes de négociation potentielles.


V) livre audio : La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent

Comment être soi et s'accorder au monde ? Devenir plus aimant et vertueux ? Trouver le chemin de la libération intérieure ? Grandir dans la joie et trouver la sérénité ?

Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir, lui-même en quête de sagesse depuis l'adolescence, répond avec sincérité et simplicité, nous conduisant à sa suite sur les traces de ses inspirateurs, tels Épicure, Epictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum, s'inspirant même de la sagesse des enfants. Un livre lumineux et dense, lu par l'auteur lui-même.


VI) livre audio : Comment venir à bout du stress et commencer à vivre

Arrêtez d'inquiéter à l'aide du livre audio Comment venir à bout du stress et commencer à vivre de Dale Carnegie !

Pouvez-vous juste imaginer à quel point le stress détruit nos vies ? Nous perdons tout pouvoir de décision, notre faculté de nous concentrer. L'inquiétude affecte la santé, les esprits. Savez-vous qu'aujourd'hui la plupart des gens souffrent de troubles psychologiques et passent la moitié de leur vie à l'hôpital ?

Ces destructions peuvent-elles nous conduire à l'harmonie dans notre vie personnelle, à la réussite professionnelle, à de nouvelles connaissances et opportunités ? La réponse est évidente : bien sûr que non !

Pour éviter des conséquences graves l'auteur du best-seller mondial Comment se faire des amis et influencer les autres présente des résultats positifs des personnes qui ont trouvé les moyens de gérer le stress. Vous oublierez vos soucis avec les conseils faciles à suivre.

Pendant l'écoute, vous apprendrez comment :

  • Briser l'habitude de stresser ;
  • Réduire les soucis financiers ;
  • Éviter la fatigue et rester jeune ;
  • Gagner une heure par jour et commencer à profiter de la vie ;
  • Surmonter les conséquences de tout malheur ;
  • Tirer profit de vos échecs ;
  • Et beaucoup d'autres choses !

Plein de méthodes éprouvées pour venir à bout du stress dans nos vies, complet avec des conseils de l'auteur et des histoires des gens qui ont vaincu le stress. Ce livre audio deviendra votre guide indispensable qui vous amènera à un nouvel art de vivre !


VII) livre audio : Savoir (s')aimer : L'amour de soi commence par l'amour des autres

Un couple qui s'aime, pourtant un couple qui se déchire. Des parents qui aiment, pourtant des enfants qui dans un monde où les valeurs matérielles ont pris trop de place, une place et une importance non légitimes qui peuvent se révéler dangereuses et incontrôlables, il apparaît comme nécessaire de revenir à la source, ré-anoblir la Pensée et la Réflexion, chercher à vivre de manière plus "spirituelle" avec le désir de partager, parce que "désirer recevoir pour pouvoir donner", là est le sens même de la vie.

Cet ouvrage, au-delà de repenser l'amour et le redéfinir afin qu'il soit porteur de vie et d'harmonie plutôt que de peines et de douleurs, va tenter de montrer que l'amour de l'autre et l'amour de soi, c'est la même chose. Pour aimer les autres, il faut s'aimer. Pour s'aimer, il faut aimer les autres...

L'ouvrage s'articule autour de trois thèmes majeurs :

  • Première partie : Que signifie le verbe "aimer" ?
    Lorsqu'on dit "aimer le poisson", on le mange. Est-ce cela aimer ? Pourquoi parfois, alors que nous l'aimons, l'autre ne ressent pas notre amour, voire le trouve destructeur ? Comment faire pour que l'amour soit vécu comme constructif, porteur de vie et non l’inverse ? Les parents perçus comme toxiques ainsi que les partenaires toxiques ne sont pas toujours des "mauvaises" personnes. Il leur manquait juste le mode d'emploi. Cet ouvrage propose des déclinaisons possibles de l'amour, comme "comprendre" ou "respecter", sans en établir une liste exhaustive.
  • Deuxième partie : L'amour de l’autre commence par l'amour de soi.
    Lorsque vous voyez une personne qui se dispute souvent, l'origine du problème n'est pas nécessairement les autres, mais elle-même. Une personne frustrée se sent rejetée et réagit de manière agressive. Elle ne se sent pas aimée et vit cela comme une injustice. On a envie de lui dire: "Aime-toi avant de demander aux autres de t'aimer". Pour savoir vivre avec les autres, il faut d'abord apprendre à vivre seul.
    Pour être bien avec les autres, il faut d'abord l'être avec soi-même. Comment passer de la haine de soi, de la "rupture" avec soi, à l'estime de soi ?
    "Il faut être en paix avec soi-même pour pouvoir l'être avec les autres, accepter ses imperfections et se réconcilier avec l'histoire de sa vie pour exister dans le présent et se projeter dans le futur".
  • Troisième partie : L'amour de soi commence par l'amour de l’autre.
     Comprendre que faire du bien à l'autre c'est aussi, de manière directe ou indirecte, se faire du bien. Lorsque je donne, je reçois autant et même parfois plus que ce que j'ai donné.

Pourquoi vous mettre dès aujourd’hui au livre Audio ?

1- Pour pouvoir lire à tout moment

Alors soit vous êtes un boulimique de lecture, soit vous ne lisez jamais. Mais dans les deux cas, le livre audio va vous satisfaire !

Pourquoi ?

Première option : vous adorez lire. Et vous êtes trop souvent frustré. Tous ces moments perdus à ne pas pouvoir poursuivre un livre passionnant…

Parfois, vous aimeriez lire en marchant dans la rue, ou sur le chemin du travail dans le bus, le train. Mais il faut bien l’avouer, avec un livre papier, ça ne fonctionne pas super. Grâce au livre audio, vous pouvez enfin lire autant que vous le voulez, et où vous voulez !

2- Pour pouvoir enfin vous mettre aux livres

Deuxième cas de figure. À la base, lire, vous n’êtes pas contre, mais vous n’avez pas le temps. Pour un milliard de bonnes ou de mauvaises raisons.

Vous avez perdu l’habitude. Ça vous fatigue les yeux. Vous ne savez pas à quel moment de la journée le faire. Vous oubliez toujours de prendre votre livre pour le trajet du travail. Votre téléphone portable vous happe en permanence.

Du coup, vous avez laissé tomber la lecture. Comme voilà, ça c’était avant ! Vous allez enfin retrouver le plaisir d’un bon bouquin : grâce au livre audio, toutes vos excuses vont tomber aux oubliettes. Et vous allez enfin savoir pourquoi tout le monde parle de tel ou tel auteur – car vous aussi, vous le connaissez, vos oreilles l’ont dégusté la semaine dernière.

3- Pour pouvoir lire en faisant autre chose !

Le livre audio va rendre vos séances de sport enfin plus intéressantes ! Alors bien sûr, cet argument s’adresse surtout à ceux qui n’aiment pas trop le sport. Qui n’ont pas de passion pour une discipline particulière et qui trouvent le temps long, très long en allant courir par exemple.

Plus enrichissant que votre playlist qui tourne en boucle, le livre audio va vous permettre de travailler votre corps tout en travaillant votre esprit.

Vous allez même ne plus vous rendre compte de l’effort en vous concentrant sur votre livre audio, et ainsi augmenter vos performances !

4 – Pour vous évader facilement

Tant qu’on parle d’histoires au creux de l’oreille, abordons l’un des aspects les plus agréable du livre audio, cette tradition orale à la fois immémoriale et liée aux plus jolis souvenirs d’enfance…

Je vous plante le décor :

  • imaginez-vous une longue soirée d’hiver, vous glisser au fond de votre lit au chaud pour écouter quelqu’un vous “raconter une belle histoire”.
  • ou bien dans votre bain chaud, éclairé par quelques bougies vous vous laissez transporter par votre nouveau livre audio

S’évader, se distraire, se détendre et se laisser bercer par une voix qui nous emmène loin. Ça fait aussi beaucoup de bien aux adultes.

5 – Pour redonner le goût des livres

Époque de la tech’ oblige, on entend régulièrement parler de l’addiction des jeunes et des moins jeunes aux écrans.

Avec pour conséquence, l’abandon de la lecture par nos adolescents. C’est là que la magie du livre audio opère : donnez à un ado son smartphone, sa tablette ou son ordinateur garni de livres à écouter, et il sera peut-être plus enclin à “lire” que sur du papier.

Rassurez-vous, cela ne signifie pas qu’il ne saura plus déchiffrer l’alphabet ou n’appréciera pas, quelques années plus tard, de lire aussi de “vrais” bouquins.

En revanche, la belle littérature reste toujours aussi bien écrite à l’oreille qu’aux yeux, et les idées qu’elle véhicule aussi.

6 – Pour redécouvrir des best-sellers

Parfois, un livre audio, c’est aussi tout simplement l’occasion de redécouvrir une œuvre adorée, connue par cœur ou oubliée, sous un tout nouvel angle.

Un peu comme quand vous allez voir l’adaptation d’un roman au cinéma, ou une pièce au théâtre. Les livres audio sont lus par des comédiens, les intentions interprétées, le rythme d’écriture respecté. Ils bénéficient même parfois d’un habillage sonore (musique et bruitages) !

C’est alors tout un nouvel univers qui s’ouvre à vous. Génial pour découvrir ou redécouvrir vos vieux livres préférés.