QU’EST-CE LA SERENITE ?
Permettez-moi de répondre à cette question en vous posant une seconde question : Votre vie vous semble-t-elle actuellement surchargée, compliquée et stressante ? Pour beaucoup d’entre nous, je pense que la réponse est oui !
Nous remplissons nos maisons, nos planning, nos journées et nos esprits de toutes sortes de choses qui aspirent notre énergie et notre attention tout en nous éloignent de ce que nous devrions ou voulons vraiment faire.
Le problème, c’est qu’une grande quantité de « tout cela » ne semble pas nous rendre plus heureux ou plus épanouis pour autant. Cela ne sert souvent qu’à nous distraire et à détourner de ce que nous voulons vraiment dans notre vie.
Donc, si votre vie semble compliquée, stressante et surchargée alors adopter une vie apaisée est l’antidote. Une vie apaisée vous offrira plus de temps, de liberté et de sérénité pour construire une vie avec plus de sens.

COMMENT CRÉER UNE VIE APAISÉE
Pour vous expliquer ce qu’est une vie apaisée, je pense qu’il est utile de vous donner quelques exemples. Cela reste un peu vague de dire que vous devez vous concentrez davantage sur ce qui compte et moins sur ce qui ne compte pas…
Même si cela reste une vérité, ce n’est tout simplement pas si facile à faire… Aujourd’hui, nous sommes assaillis de messages qui nous disent que nous devons avoir plus, faire plus, acheter et être plus pour être heureux.
Il est donc contre-culturel, et même un peu bizarre de vouloir faire le contraire me direz-vous ! Si une vie apaisée vous semble difficile à mettre en place, ne vous découragez pas. J’ai écrit un article sur Comment respecter vos engagements envers vous-même parce que vous n’êtes pas seul à ne pas réussir à engager de vrais changements dans votre vie.
CE QU’UNE VIE APAISÉE NE FERA PAS
Avant de vous partager mes conseils pour une vie apaisée et plus de sérénité, je dois mentionner quelque chose qui paraît évident mais qui est pourtant essentiel. Une vie apaisée ne rendra pas votre vie parfaite.
Cela n’éliminera pas les défis de la vie, les moments difficiles et les moments tristes. La vie est pleine de bons et de mauvais moments, mais je crois qu’une vie apaisée offre plus de marge et de flexibilité lorsque nous traversons justement une période plus difficile.
Que vous deviez faire face à la maladie, à des problèmes de santé mentale (dépression, angoisses), à des soucis financiers ou simplement des difficultés dans votre quotidien, vivre une vie apaisée peut finalement vous offrir plus de « bande passante« .
Cela vous donnera la capacité de faire plus facilement face à vos problèmes, parce que vous serez moins submergé par tout cet encombrement qui vous éloignent de ce qui compte.
15 ÉTAPES POUR PLUS DE SÉRÉNITÉ
Pour que vous puissiez à votre tour explorer un mode de vie apaisée, avec plus de ce qui compte et moins de ce qui ne compte pas, voici 15 conseils pour plus de sérénité, moins de stress et plus de liberté.
Explorez ceux qui vous correspond, et prenez votre temps pour les intégrer dans votre vie.
1. Désencombrez votre maison
Tout commence à la maison. Donc, le premier de mes conseils pour une vie apaisée et plus de sérénité commencera également à la maison.
La maison est l’endroit où nous revenons à la fin d’une longue journée et à partir de laquelle nous nous lançons au début de la suivante. C’est un espace sûr où l’on se détend, où l’on s’amuse, où l’on se divertit et où l’on passe du temps en famille.
Votre maison doit être un sanctuaire et un endroit où vous aimez être, non un fardeau qui aspire tout votre temps et votre énergie…. Si vous voulez éviter cela, voici ce que vous devez faire :
- Désencombrez votre maison ! Trouvez des moyens d’éliminer les objets inutiles qui ne font que prendre de l’espace, du temps et de l’énergie. Réduisez la quantité de choses dont vous devez vous occuper, rangez et nettoyez. Vous ressentirez les avantages incroyables d’une maison désencombrée.
- Mettez en place des routines pour vos tâches ménagères. Vous éviterez que la crasse et le linge sale ne s’accumulent, et qu’ils soient faits, peu et souvent. Voici quelques conseils pour passer moins de temps à nettoyer.
Votre maison sera beaucoup plus facile à entretenir avec un minimum d’effort de votre part. Cela signifie que vous pouvez consacrer moins de temps et d’énergie à votre maison, et plus de temps à en profiter !
2. Apprenez à dire non
La vie est de choses brillantes pour nous tenter et nous pousser à dire oui. Oui à cette promotion dans les magasins, oui à aller voir le dernier film dont tout le monde parle au cinéma, oui à participer à la kermès de l’école…
Cependant, lorsque vous dites oui à une chose, vous dites aussi non à une autre.
Si vous n’êtes pas conscient de ce qui est important, de ce qui compte vraiment pour vous et de ce à quoi vous vous sentez appelé à dire « oui », alors occupé, compliqué et surchargé deviendra votre quotidien.
Dire non, c’est comme un muscle. Il devient de plus en plus facile de l’utiliser avec de l’entrainement. Alors pratiquez l’art de dire « non », afin de vous sentir à l’aise avec le fait de dire non mais que cela ne signifie pas « non » pour toujours, mais simplement pas pour l’instant.
Comprenez que le fait de refuser, de reporter ou de rater quelque chose ne signifie pas que votre vie sera plus vide. Au lieu de cela, une vie apaisée consiste à organiser une vie qui vous protège et vous permet de gagner en sérénité. Et une excellente façon de commencer, est de protéger votre ressource la plus limitée (et la plus précieuse) votre temps !
Si vous avez du mal à dire non, vous aimerez peut-être cet article qui explore comment fixer des limites claires grâce à l’Assertivité.
3. Privilégiez les soins personnels
Lorsque nous sommes surchargés, fatigués et stressé parce que nous n’avons pas pris soin de nous-mêmes, la vie semble beaucoup plus difficile.
C’est incroyable de voir à quel point les petits soucis deviennent des grandes frustrations. Les frustrations qui ne sont pas traitées peuvent alors se transformer en pensées négatives ou même en colère. Ce qui n’est certainement pas la meilleure façon de mener une vie apaisée !
Prendre soin de soi et se mettre en premier, ce n’est pas être égoïste. Il s’agit d’apprendre à vous renforcer, physiquement et émotionnellement, afin que vous puissiez être là pour tous ceux qui ont besoin de vous, y compris vous-même.
Il existe de nombreuses façons simples de prendre soin de vous. De petits changements, ici et là, dans votre routine quotidienne peuvent vraiment aider à garder votre corps et votre esprit en bonne santé.
Trop souvent, nous oublions de prendre soin de soi. Ou bien quand nous le faisons, c’est trop peu, ou trop tard…
Pourtant, il suffit de pas grand chose : se coucher plus tôt après quelques nuits agitées les jours derniers, un régime détox après des repas de fêtes chargés, un rendez-vous chez votre ostéopathe pour cette douleur dans la nuque qui traine.
C’est peut-être une évidence, mais votre corps et votre esprit sont importants. Vous voulez qu’ils vous accompagnent aussi bien qu’ils le peuvent, et aussi longtemps qu’ils le peuvent ?
Alors, tout comme vous prenez soin de votre voiture pour vous assurer qu’elle démarre tous les matins, vous devez également prendre soin de vous !
Le Programme Soi
21 jours pour diminuer son stress et gérer ses émotions en moi de 10min/jour

4. Pratiquez la gratitude
La gratitude est en train de devenir l’un de mes conseils préférés pour gagner en sérénité et se construire une vie apaisée ! La gratitude est quelque chose que nous négligeons si souvent, pourtant je pense réellement qu’elle a un rôle fondamental dans la détermination de notre bonheur dans la vie.
Êtes-vous heureux ? Voulez-vous plus de vêtements ? Plus d’argent ? Une maison plus grande ? Plus de chaussures ? Plus d’amis ?
Si la réponse est oui, avez-vous pensé à ce qui se passe lorsque vous obtenez ces choses ? En voudrez-vous plus ? Encore plus grand ? Mieux ?
Si nous sommes honnêtes, je pense que beaucoup d’entre nous aimeraient avoir une vie différente parce que l’herbe est toujours plus verte ailleurs ! Eh bien, que diriez-vous de prendre soin de votre propre gazon, et de le faire pousser à la place ?
Au lieu de souhaiter plus de ce que vous n’avez pas, soyez heureux et reconnaissant pour ce que vous avez déjà :
- Pensez à 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans la vie.
- Les choses qui vous font sourire et sortir du lit chaque matin.
- Des choses dont vous ne voudriez pas vous passer.
Concentrez-vous sur elles, reposez-vous régulièrement ces questions pour savoir si elles toujours aussi importantes. Honorez ces 5 choses qui enrichissent votre vie au lieu d’être envieux des choses que vous n’avez pas, mais que vous aimeriez avoir.
Et puis entre nous, il se peut que vous n’en voudrez peut-être pas vraiment ou n’en aurez pas vraiment besoin de toute façon !
Nous devons parfois nous asseoir et réfléchir plutôt qu’agir. Je vous invite donc à réfléchir aux choses qui vous rendent vraiment heureux-se en les notant dans un journal Personnel ou un journal de Gratitude.
La plupart d’entre nous avons besoin de motivation et d’une bonne raison pour faire les choses. Ce questionnement pourraient vous aider à clarifier votre « pourquoi ». Cela rendra votre « quoi » et « comment » beaucoup plus facile.
5. Évitez de trop dépenser
Nous avons tous des dépenses qui ne peuvent pas être évitées. Mais, dans la mesure du possible, évitez de gaspiller votre argent pour des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin.
Faites vos achats consciencieusement, épargnez judicieusement, établissez un budget et respectez-le.
Dépensez de l’argent pour des choses qui ajouteront du sens et de la valeur à votre vie. Évitez de vous apporter du stress en vous endettant, en jonglant avec plusieurs cartes bancaires ou d’être à découvert à la fin de chaque mois.
Que vous rencontriez des difficultés à joindre les deux bouts ou que vous soyez un peu plus à l’aise financièrement, vous pourrez trouver dans ces ressources des conseils pour évaluer votre propre situation financière, et déterminer si le minimalisme peut vous apporter des solutions bénéfiques.
Mon Budget Facile
Le kit complet pour reprendre en main ton budget

6. Identifiez vos priorités
Lorsque vous décidez de désencombrer votre vie pour gagner en sérénité, cela fait partie intégrante du processus de déterminer ce qu’est cet encombrement.
En identifiant les types d’encombrement, vous vous forcez à hiérarchiser et à clarifier ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Dans le passé, j’aurais dit que tout est important, sinon pourquoi le serait-il dans ma vie ? Mais en fait, quand j’y repense, il y a très peu de choses qui sont vraiment et profondément importantes.
Mes enfants, ma famille, ma santé et mon bonheur, mes relations, mon temps et l’héritage que j’aimerais laisser au monde.
Mes priorités peuvent changer avec le temps, mais ce sont essentiellement ce qui me motive à aller de l’avant chaque jour.
L’identification de ces priorités rend ma vie beaucoup plus simple, c’est donc l’un des conseils de vie simple les plus importants que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui.
Je m’efforce de faire des choses qui honorent ces priorités et de faire quelque chose pour les atteindre chaque jour si je le peux. Le reste de ce que je pensais être important dans la vie passe au second plan quand j’en ai besoin. Et je n’encombre pas mon cerveau, mon cœur ou mon temps avec des choses qui n’ont pas tellement d’importance.
Vous aimerez peut-être cet article Vivre intentionnellement : le guide pour une vie pleine de sens
7. Agissez quand il le faut
Parfois, nous rencontrons des problèmes dans nos la vie, petits et grands. Parfois, ils disparaissent d’eux-mêmes, mais souvent, les problèmes doivent être réglés.
Alors, si vous avez un problème, si vous avez besoin d’un changement, si vous avez besoin de soutien, d’aide ou de conseils, je vous encourage à le faire.
Procrastiner, trouver des excuses, accuser les autres ou se cacher la tête dans le sable n’aidera pas. Soyez fort et faites ce premier petit pas en passant à l’action.
8. Créez de l’espace dans votre planning
L’une des principales raisons qui m’ont poussé à simplifier ma vie était d’avoir plus de temps pour moi. Attention, pas nécessairement plus de temps pour faire plus de choses, mais simplement plus de temps pour moi, mes enfants, ma famille et mon bien être personnel !
Je voulais en faire moins, être moins occupée et me sentir moins stressée. J’avais envie de plus de temps libre, et finalement de plus de sérénité. Je voulais avoir le temps d’explorer de nouvelles opportunités, de lire des livres, de jouer avec mes enfants, de me former à de nouvelles choses, de méditer juste parce que je le pouvais.
Si cette méthode ce trouve toute en bas de votre liste, vous devriez sérieusement travailler pour la faire remonter, car elle devrait se tout en haut. L’une des façons les plus efficaces de vivre une vie apaisée et plus libre est sans aucun doute d’apprendre à créer de l’espace dans votre planning.
9. Écrivez les choses
Il arrive encore que ma vie soit bien remplie et que mon cerveau s’emballe. C’est dans ces moments-là que j’ai besoin de me souvenir de beaucoup de choses, mais c’est aussi généralement dans ces moments-là que j’ai l’impression de m’en souvenir le moins !
Je pense que mon esprit s’embrume avec trop de pensées. Alors, ma solution simple est d’écrire les choses.
Qu’il s’agisse d’une liste de contrôle rapide des choses que je dois faire aujourd’hui, ou d’une liste de courses enregistrée sur mon téléphone pour la prochaine fois que je serai dans les magasins, j’écris tout.
Cela m’empêche d’oublier des choses, et me permet de garder l’esprit clair pour les choses les plus importantes de la vie !
10. Simplifiez votre dressing
Savez-vous que nous prenons beaucoup de décisions au cours d’une journée ? Beaucoup sont de petites décisions sans trop d’importance. Et seulement quelques-unes d’entre elles sont réellement importantes.
Certaines études estiment qu’un adulte prend environ 35 000 décisions conscientes chaque jour, ce qui représente beaucoup de décisions !
Et l’une des premières décisions de notre journée est de savoir ce que nous allons porter. Nous ouvrons les portes de notre placard et cherchons souvent l’inspiration…
Mais nous sommes confrontés à trop de choix, à trop peu de choses que nous voulons réellement porter et à un manque de temps pour y réfléchir attentivement. Le résultat est du temps de perdu, parfois du stress, et finalement de l’argent de gaspillé dans des choses que nous porterons jamais !
Ça vous dit quelque chose ?
Je suis le premier à admettre que j’aime avoir l’air soignée. Cela me fait me sentir mieux pour la journée à venir.
L’un des premiers projets de simplification que j’ai entrepris et celui qui fait encore une grande différence pour moi chaque jour, c’est la simplification de ma garde-robe.
En me débarrassant des vêtements que je n’ai jamais portés, en créant une garde-robe de vêtements que j’aimais porter et dans lesquels je me sentais bien, et en arrêtant d’acheter des choses juste parce que c’était en soldes, j’ai appris que moins peut vraiment être plus.
Le guide du désencombrement chez soi
Prête à désencombrer ta maison ?

11. Écoutez-vous
Si il y a un conseil simple sur lequel je ne saurais que trop insister pour avoir une vie apaisée, c’est bien celui-ci : écoutez-vous.
Croyez en votre esprit et en votre corps. S’ils vous disent que quelque chose ne va pas, écoutez les !
Faites des changements, essayez quelque chose de nouveau, abandonnez une vieille habitude, ou apprenez une nouvelle compétence.
Une vie apaisée est une vie plus libre, plus flexible. Simplifiez-vous la vie en désencombrant, en minimisant, en organisant, en planifiant, en réduisant et en rationalisant.
Le but n’est pas seulement de voir à quel point vous pouvez faire des choses simples, mais cela vous permet d’écouter ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez dans la vie.
La croissance personnelle, le temps pour la famille, la création de souvenirs, la sérénité. Ce sont les objectifs ultimes de simplification de votre vie, mais pour que cela se produise de la bonne manière pour vous, vous devez vous écouter.
Posez-vous des questions de recherche, par exemple :
- De quoi avez-vous besoin ?
- Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
- Qu’est-ce qui vous inspire ?
Une fois que vous vous êtes écouté, vous pouvez identifier vos priorités, ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
12. Sortez à l’extérieur
Chaque fois que j’ai besoin de retrouver le calme, la paix ou plus de clarté, je vais me promener. Je prends quelques minutes pour aller marcher à l’air frais. Me bouger tout en prenant le temps de réfléchir, m’aide à travailler sur les pensées qui tournent dans ma tête.
La nature a une réelle influence apaisante sur moi. Cela m’aide à mettre les petits problèmes en perspective, m’aide à résoudre les gros problèmes et simplifie mes pensées confuses afin que je puisse prendre des mesures faciles et efficaces.
Essayez une promenade aujourd’hui, même pour seulement 5 minutes, et dites-moi comment vous la trouvez ! Bien sûr, si la marche n’est pas trop votre truc, essayez la méditation, la lecture ou l’écriture. Tout ce qui peut vous aider à vous encrer dans le « ici et maintenant« .
UNE VIE APAISÉE ET PLEINE DE SENS
Maintenant que nous arrivons au bout de cet article, je voudrais en profiter pour faire le point.
Simple ne veut pas dire vide, ennuyeux ou rigide. Simple signifie simplement, sans effort, plus facile et plus direct. Si l’on met de côté les hauts et les bas de la vie, une vie simple nous permet d’avoir de l’espace, de la liberté et de la sérénité.
Pour utiliser un exemple concret, avoir moins d’encombrement dans votre maison facilite le ménage et le rangement. Et si vous passez moins de temps à nettoyer, vous pouvez passer plus de temps à faire d’autres choses.
Qu’aimeriez-vous faire si vous aviez plus de temps. Allez-y, réfléchissez !
Il existe de nombreuses façons de pratiquer une vie apaisée, et j’ai partagé certains de ces conseils avec vous.
Mais comprenez bien ceci : il ne s’agit pas d’un projet à faire une fois et le tour est joué. Il faut du temps, de la persévérance et une remise en question régulière pour s’assurer que votre vie apaisée ne redevienne pas compliquée.
Je suis souvent en train de réévaluer ma vie et à me questionner pour savoir si ma vie et moi-même sommes toujours alignés. Lorsque je me sens stressé, trop fatigué, dépassé ou frustré, je sais qu’il est temps de réaligner mes valeurs et mes priorités sur mon quotidien.
VOTRE PROCHAINE ÉTAPE…
J’espère que vous avez apprécié ces conseils pour adopter une vie apaisée et que vous les avez trouvés utiles.
Désencombrer votre maison, votre emploi du temps ou votre esprit est une excellente première étape pour retrouver de la sérénité. Pour vous guider tout au long du processus, j’ai rassemblé différentes ressources que vous pouvez retrouver ICI.
Il y a différents accompagnements pour vous aider à commencer à désencombrer votre vie (même si vous avez beaucoup de choses et pas beaucoup de temps ou d’énergie !).