Pour accéder à votre zone de confort, vous devrez traverser votre zone de panique. Seulement voilà ! La zone de panique, ça fait peur… Et vous allez peut être ressentir une envie irrésistible de reculer au dernier moment.
Voyons comment je peux vous aider à surmonter cette peur naturelle, mais limitante.
La méthode que je vais vous détailler ici, s’appelle l’action raisonnée. La méthode de l’action raisonnée est un modèle qui provient de la psychologie sociale. Pour faire simple, ce modèle a été développé pour mettre en évidence les liens entre les croyances, les attitudes, les intentions et les comportements de chacun.

Bon je vois… Vous voulez que je simplifie encore un peu tout ça.
Disons que le comportement d’une personne sera déterminé par son intention à l’adopter. L’attitude d’une personne envers une situation est donc en grande partie déterminée par ses croyances en ses propres capacités.
Les croyances (souvent subjectives) de ses capacités, influenceront alors son comportement.
Pour prendre un exemple concret, pensez un instant aux conséquences du manque de confiance en soi sur votre propre vie. Combien de fois votre manque de confiance en vous a freiné votre décision ? Et pourtant, vous seul avez créé cette limite dans votre esprit : « je n’en suis pas capable. Je n’en ai pas le courage ou la force… ».
Toutes ces pensées limitantes sont dues en grande partie à votre propre perception de votre environnement, et surtout de vos capacités.
Bien sûr, vous avez vos propres limites, comme tout le monde. Elles peuvent être physiques ou bien morales.
Mais pour le reste, c’est en grande partie l’interprétation que vous allez faire de ces situations qui déterminera votre degré de réussite.
Et l’action raisonnée doit vous aider à persuader votre esprit que vous avez le contrôle sur votre vie, et sur les choses que vous faites. Le niveau de confiance en vous sera directement lié à la manière dont vous interpréterez les événements futurs.
Un discours intérieur qui se nourrit d’inquiétudes, d’anticipations négatives ou de dévalorisations créera de l’angoisse, du stress, et une baisse de confiance en soi. Et ce tourbillon de pensées négatives entraînera inévitablement des conséquences bien réelles sur votre attitude future.
La plupart du temps, ces pensées toxiques surviennent de façon incontrôlées dans votre esprit. On va donc apprendre à changer cet automatisme grâce à la méthode d’action raisonnée. Et pour cela, nous allons nous concentrer sur vos émotions qui vont être une vraie source d’informations.
Continuez votre voyage intérieur….

Besoin d’aide pour écrire régulièrement – et efficacement – dans votre journal personnel ?
Pauline Atti
L’action raisonnée, comment ça marche ?
Lorsque vous serez face à une nouvelle expérience qui vous poussera à traverser votre zone de panique et qui provoquera de l’angoisse chez vous, prenez un instant et répondez aux questions suivantes :
Commencez par préciser votre malaise : je me sens stressé, déprimé, pas à la hauteur, je n’ai pas le temps…
Analysez ensuite votre discours intérieur : « Ce que je me dis est-il exact ?» «S’agit-il d’une hypothèse ou d’une certitude?» «Est-ce que j’ai déjà vécu des expériences similaires qui contredisent ma façon de penser ?»
Bien ! Ensuite, apportez-y des nuances : «Est-ce si grave comme situation ?» «Suis-je totalement responsable ?» «Comment une autre personne pourrait-elle voir ce qui m’arrive?» ou encore «Comment je souhaiterais pouvoir réagir dans cette situation ?»
C’est là que la méthode de l’action raisonnée prendra tout son sens. Elle va vous aider à rationaliser vos peurs et vos projections négatives. Cela deviendra par la suite une habitude. Mais pour que cette méthode soit efficace, il est important de commencer à faire preuve d’indulgence envers vous même.
Si vous décidez par exemple de devenir du jour au lendemain champion(ne) de natation. Et bien vous vous confronterez très vite à vos limites physiques. Vous aurez beau vous persuader de pouvoir nager aussi vite que les champions olympiques, il n’en sera rien.
L’action raisonnée : un travail de fond
Commencez par vous donner des objectifs plus modestes au départ. Cela vous permettra de les atteindre plus aisément, et parfois même de les dépasser.
Maintenant, reprenons l’exemple du champion(ne) de nation. D’après vous, quel serait le premier objectif que pourrait se fixer cette personne ?
Et bien par exemple, vous pourriez lui conseiller de s’aménager deux ou trois entraînements par semaine pour commencer. Et là, tout de suite les premières pensées limitantes feront leur apparition : « Je ne trouverai jamais le temps d’aller 3 fois à la piscine par semaine voyons ! », « je n’aurai pas la force de faire des longueurs après une journée de travail… ».
C’est à ce moment là que vous devrez utiliser les questionnements que l’on a vus un peu plus haut. Puis, évaluez ce que vous apporte le fait de vous imposer toutes ces exigences. Faites la balance avec les inconvénients (épuisement, perte de plaisir).
Enfin, vous devrez accepter l’échec. Aïe ! C’est certainement l’une des étapes les plus difficiles. Mais n’oubliez pas que l’on apprends toujours de ses échecs.
Passons maintenant à la dernière clé que vous devez avoir pour bien utiliser la méthode de l’action raisonnée. Nous appellerons cela le « tout ou rien ». Comprenez cela : votre pensée ne connaît pas la nuance.
En d’autres termes, votre pensée va classer les choses en deux catégories: les bonnes et les mauvaises. Le résultat de cet automatisme vous poussera à percevoir vos erreurs seulement comme des échecs ! Et c’est pourtant tout le contraire. Il y a toujours du positif à retenir de vos erreurs.
La deuxième « mauvaise habitude » de votre esprit s’appelle la Généralisation : Un seul événement malheureux arrive, et vous vous imaginez soudain être pris dans un cercle infernal et sans fin d’échecs. Vous tirez donc une règle générale à partir de cas particulier. Encore une fois, prenez le temps du recul en utilisant l’action raisonnée.
Posez vous ces questions qui vous feront voir la situation sous un nouvel angle, et qui stoppera net ces pensées toxiques.
Celui qui ne consent pas à se tromper, n’agit pas.
Henri-Frédéric Amiel
COMMENT PASSER A L’ACTION ?
Maintenant on va pouvoir commencer à mettre en pratique tout ce qu’on a vu ensemble depuis le début.
Vous vous sentez prêt(e) ? C’est parti. Vous allez vous confronter à vos limites ! Et voici l’action que l’on va mettre en place ensemble :
Choisissez un thème ou un challenge qui vous tient à cœur, et que vous avez en tête depuis un petit moment déjà : sport, développement personnel, professionnel, art, etc. Prenez le temps d’y réfléchir quelques instants.
Allez-y. Je vous attends…
Bien. Pour l’exemple, imaginons cette fois-ci que l’un(e) d’entre vous souhaite enfin lancer son entreprise.
C’est tout de suite un torrent d’inquiétudes et de questionnements qui vous arrive alors en pleine figure. Cette entreprise va t-elle marcher ? Et si ça ne marche pas, est-ce que je vais tout perdre ? Est-ce que j’en aurai le courage ou bien même l’énergie nécessaire ?
Couchez toutes ces inquiétudes et questionnements sur le papier pour y voir un peu plus clair. Puis, commencez à appliquer l’action raisonnée sur ces doutes. Vous pouvez également trouver vos propres questionnements .
Le but encore une fois est de rationaliser vos peurs. Oui l’échec existe. Et je vais vous dire, il est même inévitable.