Voyage Intérieur : Soyez Merveilleux !

voyage interieur : soyez merveilleux !

Vous allez me dire qu’il est difficile de s’ouvrir aux autres, ou bien de se lancer dans une toute nouvelle expérience de vie.

Et je vous comprends…

Après tout qui serait totalement détendu juste avant son premier saut en parachute ? Alors je sais ce que vous ressentez.

Il faut simplement prendre une grande inspiration, et sauter dans le vide !

Oui, ce n’est pas très rassurant dit comme ça. Mais je sais que vous pouvez le faire ! Parce que vous êtes une personne merveilleuse. Et parce que vous avez cette force intérieure. Elle est là. Je la sens ! Et je vais vous aider à la redécouvrir.

Et la bonne nouvelle me direz vous ? Et bien pour vivre pleinement, atteindre vos objectifs de vie, et vous réaliser. C’est l’unique bon chemin. Le saut dans le vide. Dans l’inconnu.

Mais inconnu ne veut pas dire irréfléchi pour autant. Comme avant tout saut en parachute, il convient de vérifier que vous ne courrez pas de trop grands risques. Alors voyez ce livre comme la main de l’instructeur qui vous pousse gentiment dans le dos lorsque vous hésiterez à sauter.

Vous êtes encore là ?

Parfait !

Parce que sans une bonne dose d’estime et de confiance en soi nécessaire, il sera bien plus difficile d’avancer.

C’est pourquoi je vais à présent vous donner 3 conseils que je continue moi même d’appliquer dès que j’en ai l’occasion.

MON CONSEIL N° 1 : PRENEZ  DU TEMPS POUR VOUS

Lorsque vous allez commencer ce travail sur vous, cela va vous demander une certaine dose d’énergie. Sortir de sa zone de confort, aller de l’avant et oser aura tendance à vider plus rapidement vos batteries.

Alors prenez cela en compte. Et pensez à vous aménager du temps pour vous. Oui ! Soyez un peu égoïste de temps en temps ça ne fait pas de mal…

Parfois, vous aurez besoin de vous retrouver au calme. Comme un peu coupé du reste du monde. Dans votre bulle de sérénité.

Et vous allez voir que ça fait du bien ! D’ailleurs, beaucoup de personnes souhaiteraient trouver ce temps pour eux.

Alors voici 5 petites astuces à mettre en place pour vous consacrer un peu de temps à vous-même :

  1. Déconnectez vos emails et votre téléphone pendant au moins 30 minutes;
  2. Enfermez-vous dans la salle de bain et préparez vous un bon bain relaxant;
  3. Trouvez une pièce au calme, et commencez 15 minutes de méditation ;
  4. Couchez-vous un peu plus tôt que d’habitude avec un bon livre, ou de la musique;
  5. Allez faire un tour en forêt pour vous initier au shinrin yoku.

Mais surtout, n’ayez pas peur d’imposer ces petits moments à votre entourage. Osez. Je suis persuadé qu’ils comprendront. Et sinon, dites-leur que vous suivez simplement les conseils du livre. Allez, j’en prends la responsabilité !

C’est en rechargeant vos batteries par ces petits moments positifs que vous entretiendrez votre volonté. Et dites vous que ces moments là vous permettront d’être encore plus disponible pour les autres le reste de la journée.

Continuez votre voyage intérieur….

Besoin d’aide pour écrire régulièrement – et efficacement – dans votre journal personnel ?

Pauline Atti

MON CONSEIL N° 2 : ARRÊTEZ DE VOUS COMPARER AUX AUTRES

Je dis souvent que la comparaison est un jeu dangereux. Et si vous avez déjà tendance à ne pas croire en vous (voir votre résultat du test de Rosenberg), vouloir vous comparer aux autres entraînera un sentiment de dévalorisation encore plus puissant.

Vous devez donc apprendre à ne plus constamment vous comparer aux autres. Après tout, dites-vous que chaque personne a ses qualités et ses défauts. Vos compétences sont donc complémentaires à celles des autres. En apprenant à développer votre force intérieure, vous apprendrez finalement à oser être vous même.

Si vous êtes de nature introverti par exemple, n’essayez pas de jouer le rôle d’un autre. Soyez introverti. Cultivez chaque jour vos qualités et ce qui fait que vous êtes vous ! Développez vos compétences et votre confiance en soi, et agissez en fonction de vos objectifs.

«Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. »

Oscar Wilde

MON CONSEIL N° 3 : ENTOUREZ VOUS DES BONNES PERSONNES

Pour parvenir à vous épanouir, votre entourage a également sont rôle à jouer. Vous devez donc vieller à vous entourer des personnes qui seront positives pour vous.

Comment savoir si des personnes toxiques se trouvent dans votre entourage ou non ?

Il n’est pas toujours facile de reconnaître une personne toxique. Il faut parfois la côtoyer quelques temps pour découvrir progressivement ce qu’elle est, et ce qu’elle recherche vraiment. Mais s’ il s’avère que cette personne est bien toxique, ces quelques méthodes pourront certainement vous aider à vous en débarrasser :

Détachez-vous en

Voilà, cette fois vous en êtes persuadé, vous êtes bien face à une personne toxique ! C’est le moment d’agir. Et vous allez commencer par arrêter tout de suite de prendre les choses qu’elle vous dit trop à cœur. Vous devez en quelque sorte devenir insensible face à cette personne.

Les personnes toxiques ont souvent un objectif clair : prendre le dessus sur vous.

Alors ne rentrez surtout pas dans leur jeu… Les critiques, les remarques, et autres commérages venant d’elle vous glisseront dorénavant dessus, tel la goutte d’eau sur la feuille de nénuphars.

Communiquez avec eux

Alors oui je sais. Vous allez me dire : mais ça ne contredit pas quelque peu le point précédant ton histoire là?

Et pourtant. Cela peut paraître surprenant, mais devenir toxique peut arriver à n’importe qui. Une accumulation d’expériences négatives, un mal être grandissant. Et certaines personnes deviendront alors plus jalouses de la réussite d’autrui. Plus médisantes. Mais ce ne sera ni plus ni moins que leur mal-être et leur souffrance qui ressortent. En cherchant à communiquer et à échanger avec elle, il se peut que vous provoquiez un certain déclic chez cette personne. Elle prendra conscience du mal qu’elle fait autour d’elle, et à elle même avec cette attitude. Un déclic pourrait se produire.

Mais quoi qu’il en soit, restez tout de même sur vos gardes, et imposez vous des limites.

Affirmez-vous !

Et parfois, lorsque la communication échoue ou n’est pas possible, il ne vous restera plus qu’une seule option : vous imposer.

Montrez un peu les dents. Et apprenez à affirmer votre personnalité. Cela va être dur, voir même vous paraître un peu violent au départ. Surtout si vous n’avez jamais été dans cette « énergie ». Mais en ne vous laissant pas faire, la personne toxique apprendra à connaître vos limites, et ne cherchera plus à les franchir.

Entourez-vous de gens positifs

Enfin, il est essentiel de vous entourer de personnes positives. Pour garder l’envie d’oser et de vous dépasser, il faut prendre du plaisir dans vos relations . Constituez vous un groupe de personnes qui aura un impact positif sur votre personnalité et votre moral. Ces personnes vous redonneront la joie de vivre, la confiance en vous, et la sérénité que vous méritez.

COMMENT PASSER A L’ACTION ?

Le travail que je vous propose maintenant va vous aider à avoir une vision plus juste de vous. Une vision plus juste de vos qualités et de vos défauts.

D’accord ? Alors allons-y !

Tout l’enjeu sera d’intégrer ces valeurs dans votre vie de tous les jours :

  • Dans un premier temps vous allez dresser une petite liste de vos qualités. Essayez d’en trouver au moins 5 si possible. Ne réfléchissez pas trop. Écrivez maintenant la première qui vous vient à l’esprit. Celle qui vous caractérise.
  • Parfait. essayez ensuite de répondre à ces quelques questions : Quand, pour la dernière fois, avez-vous fait preuve de cette qualité ? Comment se manifeste cette qualité dans votre vie de tous les jours ? (qu’avez vous fait, dit ou ressenti qui démontre cette qualité) Comment votre entourage perçoit cette qualité en vous ? Comment vous sentez-vous après avoir fait preuve de cette qualité ?

Si vous ne vous trouvez aucune qualité pour le moment, ne vous inquiétez surtout pas. Vous reviendrez dessus plus tard.

Ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas encore que vous n’en avez pas !

Maintenant passons à la deuxième étape :

  • Vous allez refaire ce même exercice, mais en notant cette fois le premier de vos défauts qui vous vient en tête.
  • Puis notez en face la qualité qui vient s’opposer à ce défaut. Vous me suivez ? Par exemple, si vous avez notez impatient dans vos défauts, la qualité opposée sera naturellement la patience. Alors notez là, même si elle ne fait pas partie de votre liste de qualités du départ.

La vision de nos défauts et de nos qualités sont avant tout déterminés par notre échelle de valeurs. Cet exercice a donc pour but de vous aider à calquer votre échelle de valeurs au plus prêt de la réalité.

  • Essayez maintenant d’identifier plusieurs expériences dans lesquelles vous avez fait preuve de ce défaut. « J’étais tellement impatient que je n’ai pas su attendre le bon moment »
  • Comparez ensuite ces expériences entre elles, ainsi que l’intensité de ce défaut. Ce défaut arrive t-il toujours à prendre le dessus ? Vous est t-il arrivé parfois de moins le ressentir ? Cela veut donc dire qu’il vous arrive aussi de faire preuve de cette qualité opposée. « Cette fois ci, j’ai réussi a contenir mon impatience à ma grande surprise. J’ai donc réussi à faire preuve de patience ».
  • Et si l’intensité de ce défaut peut varier, il est alors fort probable que vous ayez également cette qualité en vous ! En vous apercevant que dans certaines situations précises vous arrivez par exemple à tempérer votre impatience, et bien c’est que de temps à autres vous être également une personne qui sait être patiente.

Bravo ! Vous pouvez donc tout de suite noter cette toute nouvelle qualité en haut de votre feuille. Ensuite, recommencez la petite série de questions.

Grâce à cet exercice, vous commencerez à réaliser que ces « énormes » défauts ne sont en réalité qu’une petite part de vous même. Et que vous parvenez à les surpasser en faisant aussi preuve de la qualité opposée.

Visited 1 times, 1 visit(s) today
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires