Un échec est toujours quelque chose de difficile à vivre. A tel point qu’il vous est certainement arrivé de choisir d’abandonner.
Vous avez alors ressenti cette sensation d’injustice. Après vous être investi corps et âmes dans quelque chose, pour n’en tirer aucun résultat. Rien. Oui, c’est très dur à accepter.
A partir de maintenant, gardez ceci en tête : un échec n’est jamais une fin.
Voici ce que doit devenir votre définition de l’échec. Une tentative infructueuse qui vous offre la possibilité d’apprendre de vos erreurs, et de recommencer différemment.
Ce qui se cache derrière la peur de l’échec est en réalité votre peur de l’inconnu. Se lancer dans un nouveau projet sans avoir la moindre idée de ce qui va fonctionner ou non. Cela n’a rien d’encourageant je vous l’accorde. Et cette foule de réactions et d’émotions qui essayeront de prendre le dessus sur votre envie d’avancer.
Vous passerez de la déception, au découragement et parfois même vous irez jusque la colère. Vous embarquez pour un tour gratuit de montagnes russes émotionnelles !
Mais le véritable échec surviendra si vous vous arrêtez là. Ce type d’émotions négatives dressera constamment devant vous toutes sortes de barrières. Ce sont ces mêmes barrières qui vous empêcheront d’agir et de sortir de votre zone de confort en permanence. Elles seront souvent accompagnées de pensées dévalorisantes et négatives envers vous-même .
Alors ne vous laissez pas emporter par ce flot d’émotions qui vous pousseront à terme au découragement total et à l’abandon. Car c’est là que surviendra alors le seul et véritable échec.
Un échec ponctuel dans un projet ou une tentative est quelque chose de tout à fait normal. Qui n’a jamais connu l’échec après tout ?
Nous allons voir ensemble les clés indispensables pour que vous appreniez désormais à mieux gérer l’échec, et à atteindre vos objectifs futurs.
« Céder à l’échec, c’est rester dans une spirale négative qui ne fera que nourrir votre manque de confiance en soi, et augmenter votre stress et vos angoisses face à de nouveaux projets. »

PRENDRE VOS DISTANCES FACE A L’ECHEC
J’ai mis pas mal de temps à comprendre ce que je vais vous expliquer à présent. Mais ce premier point vous sera indispensable pour apprendre à mieux gérer vos prochains « échecs ». Cela consiste à changer profondément votre vision même de l’échec.
Considérez vos échecs sous un nouvel angle. Voyez les comme des tentatives infructueuses.
Vous avez essayé d’une certaine façon, et ça n’a pas marché. D’accord. Mais il ne doit y avoir ici aucun jugement. Aucune pensée dévalorisante envers vous-même ou cette tentative qui n’a pas aboutie. Vous devez retrouver l’envie de faire de nouvelles tentatives. Essayer avec une nouvelle façon de faire.
Prendre ce recul est nécessaire pour réussir à mieux gérer l’échec. Détachez-vous de ces émotions négatives. Et efforcez-vous d’apprendre de vos erreurs. Il s’agit ici de tirer une leçon de chacune de vos tentatives pour faire mieux la prochaine fois.
Les « échecs » ont une utilité que peu de personnes voient : ils nous montrent pas à pas la bonne voie à suivre.
VOTRE ÉCHELLE DE VALEURS
Nous sommes tous différents. Et nous avons tous construit une personnalité qui nous est propre. Il est donc normal que nous réagissions tous différemment face à l’échec.
Voyons un peu quelles sont vos réactions et votre attitude devant l’échec ?
La première émotion qui doit venir rapidement frapper à la porte de votre conscience est une profonde dévaluation de vous même. Je me trompe ? Malheureusement, c’est une des sources qui viendra nourrir ce fameux manque de confiance en soi.
Cette sensation de mal-être qui aspire toujours un peu plus votre envie, et la force de vous relever. L’échec va venir alimenter cette idée que vous êtes incapable de faire les choses bien. Et si vous ne travaillez pas sur vous même, il y a de fortes chances pour que votre estime dégringole dans votre propre échelle de valeurs.
Comment devez vous définir votre échelle de valeur ? Et bien c’est elle qui détermine votre confiance en vous et votre capacité à vous relever face à la difficulté. Cette valeur constitue la motivation qui influencera tous vos comportements, et vos choix devant l’échec.
Chacun possède sa propre échelle de valeurs au départ. Et nous avons donc tous une façon différente de réagir et de gérer l’échec comme je l’ai dit précédemment. Si vous vous découragez rapidement que vous pensez ne jamais être à la hauteur d’un défi et que vous imaginez déjà échouer à votre prochaine tentative, cela veut dire que vous vous placez bien trop bas dans votre échelle de valeur.
Alors pour être fier de vous, de vos compétences, de vos réalisations, mais également de vos échecs, vous devez apprendre à accepter vos propres limites. Une fois seulement cette étape atteinte, vous serez en mesure de revoir votre échelle de valeur.
- Vous réaliserez tout d’abord que vous ne pouvez pas tout contrôler dans votre vie. Ce sont là vos limites.
- Mais également que rien n’est jamais figé. Puisque vous avez la capacité d’apprendre, de comprendre, et d’améliorer vos compétences pour dépasser vos échecs, comme tout le monde.
- Vous avez en vous la capacité de recommencer différemment, en ne reproduisant pas les erreurs que vous avez commises dans le passé.
COMMENT PASSER A L’ACTION ?
Ok. A présent je vais vous donner une méthode concrète pour voir où vous vous situez sur votre échelle de valeur. Ça vous dit ?
Mais avant cela, deux points qui ont leur importance. Tout d’abord pour ce test, je ne vais pas faire « appel à un ami » mais plutôt à un sociologue du nom de Morris Rosenberg. Il faut savoir que ce test demeure encore le plus utilisé dans la recherche en psychologie pour mesurer le niveau global d’estime de soi. Parce que oui, le deuxième point concerne la confiance en soi. En effet, comme je le disais un peu plus haut, votre échelle de valeur est directement liée à votre estime de soi.
Nous allons donc nous lancer ensemble dans cette expédition : à la recherche de votre estime de soi.
Pour cela rien de plus simple. Une feuille et un crayon. Puis, répondez de façon la plus spontanée possible à cette série de questions :
- Je sens que je suis une personne de valeur, au moins égale à n’importe qui d’autre
- Je pense que je possède un certain nombre de belles qualités
- En général, j’ai tendance à penser que je suis un raté
- Je suis capable de faire les choses aussi bien que la majorité des gens
- Je me trouve peu de raisons d’être fier de moi
- J’ai une attitude positive vis-à-vis de moi-même
- Dans l’ensemble, je suis satisfait de moi
- J’aimerais avoir plus de respect pour moi-même
- Parfois, je me sens vraiment inutile
- Il m’arrive de penser que je suis un bon à rien.
Vous êtes arrivé au bout des 10 questions : félicitations !
Maintenant, comment faire pour calculer votre score ? La réponse à chacune de ces questions correspondra à une valeur comprise entre 1 et 4. Vous devrez donc faire votre choix parmi ces 4 réponses :
- 1 point : « pas du tout d’accord » ;
- 2 points : « plutôt pas d’accord »;
- 3 points : « plutôt d’accord » ;
- 4 points : « tout à fait d’accord ».
Ensuite, vous additionnez tout simplement les points obtenus aux questions : 1, 2, 4, 6 et 7 (ceux sont les questions positives). Puis, il faudra inverser la cotation pour les questions dites négatives : 3, 5, 8, 9 et 10. Vous me suivez ? Ah, je crois que j’ai perdu les 2 au fond de la classe… Bon regardez, vous ferez comme ceci : comptez 4 points si vous choisissez la réponse 1. 3 points si vous choisissez la réponse 2, 2 points si vous choisissez la réponse 3, etc.
Voici votre résultat. Le score obtenu est entre 10 et 40 :
- Si le score est inférieur à 25, l’estime de soi est très faible, et un travail est souhaitable pour la renforcer. Autrement dit, vous êtes tout en bas de votre échelle de valeur. Mais la bonne nouvelle c’est que vous ne pouvez que monter !
- Si le score est entre 25 et 30, l’estime de soi est faible, et pourrait bénéficier d’un travail sur vous même. Et ça tombe bien puisque vous êtes en train de lire ce livre !
- Si le score est entre 31 et 34, l’estime de soi est dans la moyenne. C’est pas mal. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin…
- Si le score est entre 35 et 39, l’estime de soi est forte. Félicitations. Vous n’avez pas besoin de finir ce livre finalement. Non je plaisante.
- Si le score est supérieur à 39, l’estime de soi est très forte et la personne très affirmée. Là, je dois dire que je suis impressionné.
Maintenant c’est à vous de jouer…
Choisissez des objectifs clairs et accessibles
Et oui, s’il est important de savoir où vous allez, ne cherchez pas à mettre la barre trop haute. Restez dans le domaine du raisonnable, afin de ne pas rencontrer de trop grosses déceptions dès le départ.
Apprenez à gérer vos émotions
Le stress, les angoisses, et toutes ces émotions peuvent vous paralyser devant un échec. C’est un point que l’on va développer dans la suite de ce livre. Il sera important d’apprendre à mieux vous connaître, et mieux connaître vos propres limites.
Je ne pense pas que l’on peut faire disparaître totalement le stress. Il est même parfois utile s’il est maîtrisé, et cohérent avec votre environnement.
Apprendre à gérer ses émotions vous donnera la possibilité d‘analyser plus facilement la situation.
Si on en parlait ?
Cette solution est bien souvent plus compliquée qu’elle n’y paraît. Mais c’est un levier indispensable pour réussir dans votre acceptation de l’échec. Savoir parler de ses échecs c’est avant tout reconnaître ses propres faiblesses.
Tout le monde n’en a pas le courage !
Le plus important dans cette étape est de choisir avec attention la personne qui saura, et qui pourra vous écouter sans porter de jugement. Car parler de ses échecs est indispensable pour réussir à les surmonter.
Le deuxième avantage de cette solution est de vous apporter un regard nouveau. Là où vous avez échoué, reste peut-être un mystère pour vous. Et bien votre confident(e) saura peut-être analyser la situation de façon différente. Et son point de vue vous éclairera d’un seul coup. En vous faisant voir cet échec sous un angle totalement nouveau.
Enfin, le troisième point est l’encouragement. Encore une fois, la personne qui sera à votre écoute n’aura pas un rôle facile à jouer, puisqu’elle devra trouver les mots justes qui vous feront réagir. C’est pourquoi je vous conseille d’aller directement vers des personnes très proches de vous. Des personnes qui comprennent votre fonctionnement et qui peuvent vous tirer vers le haut.
Un sage a dit….
Personnellement, j’aime beaucoup aller dégoter de belle citations positives et inspirantes. Et lorsqu’une fait sens pour moi, je la note tout de suite sur mon téléphone ! C’est donc pour cela que j’ai intégré tout au long de mes articles, quelques-unes de mes citations préférées.
Rien que pour vous. Ne me remerciez pas je suis comme ça !
En quelques mots, elles vous rappelleront le bon chemin et la bonne attitude, ainsi que des intentions et des inspirations les plus profondes.
N’hésitez pas vous aussi à fouiner de ci de là pour trouver les citations qui vous parleront. Et notez les dans un coin pour pouvoir vous les remémorer au moment opportun.