Voyage Intérieur : Redéfinissez vos limites

voyage interieur redefinissez vos limites

Avez-vous déjà entendu le terme de zone de confort ?

Vous ne savez plus très bien ou, ni ce que cela signifie réellement. Mais oui… Cela vous parle !

Ok, alors pour partir sur de bonnes bases, on va commencer par refaire un petit point sur ce concept.

Vous devez savoir que derrière le concept de zone de confort, se cache en réalité l’une des clés de votre future réussite personnelle.

Oui ! Vous avez bien entendu.

Il y a tout un monde d’opportunité, et un chemin qui vous mènera vers de grands changements dans votre vie. Comprendre et définir votre zone de confort, c’est apprendre à mieux vous connaître.

Et ça tombe bien, puisque je vais vous y aider.

vaincre timidité zone de confort

Qu’est-ce qu’une zone de confort ?

 Pour faire simple, prenez toutes les situations qui vous sont familières, et sécurisantes. Lorsque vous rentrez chez vous le soir après une journée des plus banales au travail. Lorsque vous allez prendre un verre dans votre bar habituel, avec des personnes que vous avez l’habitude de voir.

Bien. Je pense que vous avez saisi.

Maintenant, imaginez ne pas choisir le bar dans lequel vous allez habituellement. Ne pas prendre la table idéalement située où vous avez l’habitude de vous asseoir. Ou bien, offrir un verre à un(e) parfait(e) inconnu(e)…

Là, on commence à s’approcher des limites de votre propre zone de confort. Cette zone est donc une représentation de toutes les limites que vous vous fixez dans votre vie.

Et ces limites sont gardées par une peur souvent irrationnelle et paralysante.

Voici quelques exemples concrets, qui pourraient se trouver à l’extérieur de votre zone :

  • emménager dans une ville ou un pays qui vous est totalement étranger;
  • aborder un(e) inconnu(e) dans un lieu public;
  • changer d’environnement de travail;
  • se retrouver seul dans une soirée remplie d’inconnus.
  • Faire un discours devant un groupe de personnes

Il y a un principe commun à ce qui se trouve à l’extérieur de cette fameuse zone : c’est ce qui est inconnu, nouveau et étranger.

Que pensez-vous de ce concept de zone de confort ?

Est-ce que cela pourrait en partie expliquer les blocages que vous vivez actuellement ?

Cela pourrait-il être une explication à cette situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement, et qui ne progresse pas ?

Si c’est le cas, vous désirez certainement avancer, progresser pour devenir la meilleure version de vous même. Et pour cela, vous n’aurez pas d’autre choix que de dépasser les frontières de votre zone de confort.

Mais pourquoi ? Et bien c’est certainement une des premières actions que j’ai mise en place pour retrouver confiance en moi. Et c’est également peut être la plus importante. Cette zone est limitante pour vous et votre épanouissement personnel.

Imaginez par exemple que vous ne vouliez tout simplement pas sortir de chez vous, ou même dépasser la limite de votre jardin. Que les choses à l’extérieur vous semblent trop dangereuses pour vous y aventurer. Tout ce monde vous restera alors totalement inconnu. Ainsi que toutes les opportunités que cela représente…

Rester indéfiniment enfermé chez vous, ce n’est définitivement pas concevable. Et bien c’est pourtant la même chose qui se produit lorsque vous restez enfermé dans votre zone de confort. Vous vous interdisez tout simplement d’en sortir. Et vous vous privez de regarder ce qui se cache derrière les limites de votre bulle.

Continuez votre voyage intérieur…

Besoin d’aide pour écrire régulièrement – et efficacement – dans votre journal ?

COMMENT PASSER A L’ACTION ?

Maintenant, faisons un petit exercice très simple et rapide ensemble. Prenez une simple feuille et un crayon, et essayez de définir VOTRE propre zone de confort. Pour cela, vous allez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je suis capable d’aller parler à un(e) inconnu(e) lors d’une soirée ?
  • Comment je me sens si je dois parler de moi devant un groupe de personnes ?
  • J’ai de grands projets que je souhaite plus que tout réaliser, mais j’ai peur de me lancer. Pourquoi ?

Les questions au-dessus sont un petit exemple de ce que vous pouvez formuler. Mais n’hésitez pas à ajouter vos propres questions. Plus les questions seront nombreuses et pertinentes, et plus vous arriverez à définir précisément votre propre zone de confort.

SORTIR DE SA ZONE

Est-il possible de sortir ou d’étendre sa zone de confort ?

Bien entendu ! Sortir de votre zone de confort est possible. Et même indispensable pour vous aider à retrouver confiance en vous. Mais pour cela, il va falloir repousser vos limites et vous confronter à l’inconnu.

Et la peur que vous allez ressentir face à l’inconnu sera directement liée aux limites de votre zone. Ce sont ces peurs mêmes qui en définissent les limites. Donc, plus vous écouterez vos peurs et plus votre champ d’exploration vers de nouvelles opportunités sera limité.

Vous devez trouver le courage et la force de faire ce premier pas. C’est indispensable. Parce qu’une fois ce premier pas fait, vous vous sentirez tout simplement capable d’en faire un second. Et puis un troisième. Et puis, vos peurs n’étaient peut être pas si justifiées que ça finalement.

C’est là que votre zone de confort verra ses frontières s’agrandir, et votre champ des possibilités se diversifier.

Quelles seront alors vos limites, et jusqu’où ira votre nouveau champ du possible ?

Et bien vers l’infini et au-delà. Plus sérieusement, votre potentiel est lié à la taille de votre zone de confort. Alors plus cette dernière sera étendue, et plus vous pourrez toucher du doigt vos objectifs et construire une vie qui vous ressemble.

La clé pour sortir de votre bulle

C’est vous seul qui en possédez la clé. Comme on vient de le voir, pour agrandir votre bulle ou zone de confort, vous devez en repousser ses frontières. C’est plutôt simple dans le principe. Mais en pratique, sortir de cette bulle revient à dépasser vos propres limites.

Et là, les choses sont beaucoup moins évidentes.

Dépasser les frontières de sa bulle touche directement au sentiment de peur. Ce réflexe simple, naturel, mais souvent inexplicable est capable de vous stopper net. Alors que la réalité démontre bien souvent que nos peurs sont finalement exagérées.

Pourtant il existe bel et bien une arme pour combattre vos peurs. Il s’agit de la confiance en soi.

Si vous preniez quelques instants pour vous rappeler un moment dans votre vie où vous êtes sorti de votre zone de confort. Par exemple, la rencontre avec votre conjoint(e). Un entretien d’embauche pour votre travail actuel. Ou bien ce voyage que vous avez fait dans le pays ou la ville qui vous faisait rêver.

Maintenant, prenez un peu de recul sur tous ces moments :

  • Rappelez-vous de vos peurs avant d’être passé à l’action.
  • Puis les problèmes réels que vous avez pu rencontrer.
  • Et enfin tous les bénéfices de ces expériences passées.

Je peux certainement dire sans trop me tromper, que les bénéfices devraient être dans la majorité des cas supérieurs aux problèmes que tout cela a générés.

Je me trompe ?

Ce qui vous semblait insurmontable, ou bien être une grande épreuve fait désormais partie de votre vie. En étant sorti de votre zone de confort, vous êtes à présent en couple, avec des enfants, vous avez un travail qui vous plaît. Ou encore plein de souvenirs de ce merveilleux voyage. Finalement, cela vous a permis de vous exprimer pleinement, et de devenir vous même.

Alors, qu’envisagez-vous de mettre en place pour demain ?

Réfléchissez à vos rêves, vos projets, les choses qui vous tiennent réellement à cœur. N’hésitez pas à coucher vos pensées sur le papier. Puis, pensez ensuite aux peurs qui vous empêchent d’atteindre ces objectifs. Il ne vous reste plus qu’à chercher les bonnes solutions qui vous aideront à repousser cette frontière derrière laquelle se trouvent vos rêves.

N’oubliez pas que les choses sont bien moins dangereuses qu’il n’y paraît à l’extérieur de cette bulle. Il ne tient qu’à vous d’en repousser les limites.

Il y aura un océan à traverser…

Seulement voilà. Ça fait peur ! Et vous n’osez guère vous aventurer en dehors. Et puis il y a cette petite voix qui vous dit « Non. Reste là. Pourquoi tu irais dehors, là où il y a l’imprévu, le danger. »

OK. Je comprends. Je plaide coupable. Car moi aussi j’ai été comme ça. Pas facile de gérer cette peur et ces émotions.

Mais il n’existe pas d’incantations magiques qui vous permettraient de vivre une vie plus enrichissante. Non, la seul option : il faut oser !

Oser essayer. Oser demander. Oser rencontrer. Oser partager et surtout, oser échouer.

L’objectif est clair. Vous n’êtes pas épanoui dans votre vie actuelle. Posez-vous 2 minutes et mettez les choses au clair avec vous-même.

Il va falloir travailler et faire des efforts ! Je ne parle pas d’un travail avec un salaire à la fin du mois. Non, là je parle de travailler pour vous. Et uniquement pour vous. Dans ce travail, votre salaire sera votre réussite personnelle.

Vous avez déjà vu ces sculpteurs qui burinent pendant des heures un énorme bloc de pierre pour en sortir une œuvre d’art ? Là où vous ne voyez qu’un gros caillou, le sculpteur y voit une œuvre. Et bien votre vie c’est comme un gros bloc de pierre. Vous pouvez choisir d’en extraire un tas de pavés pour l’allée de votre maison. Ou vous pouvez choisir d’en faire votre Venus de Milo.

Chacun de vous peux retrouver la confiance nécessaire pour vous construire une vie épanouissante. Mais c’est vous et vous seul qui le déciderez au final. En choisissant d’appliquer mes conseils, ou non… Ce qui est sûr, c’est que plus je vous transmettrai cette ardeur à travers cet article, et plus j’augmenterai vos chances de succès.

Visited 1 times, 1 visit(s) today
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires