Voyage Intérieur : l’Art subtile du « Non »

voyage intérieur l'art de dire non

Il faut bien l’avouer, savoir dire non n’est pas toujours quelque chose de simple. Cela peut s’apparenter au refus d’aider, de donner ou bien de comprendre l’autre. Et quelque chose me dit que vous n’avez pas vraiment envie de passer pour le méchant ou la méchante.

Seulement voilà, à l’inverse dire toujours oui n’est pas une solution plus saine non plus. Je m’explique. Dire oui à tout et à tout le monde signifie vous affaiblir au sein de votre propre sphère relationnelle. Les personnes autour de vous y verront alors une sorte de faiblesse. Une faille dont ils pourront se servir pour en tirer profit.

Bien sûr je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Et vous n’êtes pas un petit faon sans défense entouré d’une meute de loups non plus…

Mais savoir dire NON, pourra vous prémunir des personnes toxiques.

Savoir dire non : 4 raisons

  • Lorsque vous répondez toujours oui aux besoins et aux demandes de tout le monde, vous finissez par négliger ce qui est important pour vous. Et à terme, vous risquez de laisser votre vie de côté.
  • Dire oui à tout, c’est souvent une façon de vouloir plaire à tout le monde. Vous pouvez oublier ça tout de suite ! C’est tout bonnement impossible. Alors oui, vous affirmer sera certainement déplaire à quelques-uns.
  • En n’exprimant pas vos propres besoins, vos envies et vos désirs, vous n’agirez pas en accord avec vous-même. Et vous finirez par perdre de vue vos propres valeurs.

Si vous n’osez pas dire non, vous ne fixerez aucune limite face aux personnes toxiques qui peuvent profiter de cette faiblesse… Savoir dire non est donc une excellente façon de vous protéger de ces personnes négatives et d’éviter de tomber dans leur piège de manipulation.

Vous ne pensez pas qu’en apprenant à refuser certaines choses, vous serez bien plus en accord avec vos objectifs, vos besoins, et vos propres valeurs.

Savoir dire non, c’est finalement apprendre à se dire oui à soi-même. Il est donc essentiel que vous osiez refuser (parfois) de faire certaines choses.

Mais reprenons un peu l’histoire depuis le début. Pour commencer rappelez-vous la dernière fois où vous avez voulu dire NON à quelqu’un, mais que vous n’avez tout simplement pas osé.

Communication Assertive

communication assertive savoir dire non

 Le guide pour améliorer sa façon de communiquer, apprendre à dire « non »

Alors, vous vous lancez ?

Oui mais vous allez me dire que là c’était délicat. Et puis la prochaine fois, vous ne vous laisserez pas faire… Mais ce simple refus peut se transformer en une source de conflits internes, voir de mal-être.

C’est alors un sentiment de culpabilité et de remords qui s’installe. C’est vrai, je vous comprends.

Une étude à démontrée qu’en cas de problème, on ne se tournait pas vers les personnes les plus qualifiées pour nous aider, mais plutôt vers celles qui n’oseront pas nous dire non. Gare à toi petit faon…

En adoptant un comportement plus affirmé, vous ferez enfin passer vos idées et ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas, tout en respectant bien sûr les personnes face à vous. Et pour cela, il va falloir apprendre à maîtriser quelques méthodes de communication.

Je vais vous donner quelques conseils afin de débloquer cette situation, et vous affirmer de façon plus efficace.

Le programme vous plaît ? Je suis sûr que oui.

Bon commençons par les bases. Je ne vous demande pas à partir de maintenant d’exprimer un refus de manière sèche et brutale. Cela n’aura pas de bons effets et ne sera certainement pas compris.

Pour qu’un refus se passe bien, choisissez plutôt de faire preuve d’une communication particulière que l’on appelle de la communication assertive.

Comme on l’a vu, il existe différentes raisons qui nous poussent à ne pas oser dire non. Mais ce dont on a certainement le plus peur, c’est de la réaction des autres face à notre refus. l’image que cela renvoie de nous. Ici, une image plutôt négative. La seule option qui nous reste est de se taire, en mettant de côté notre avis et ce que nous ressentons.

Mais très peu pour nous. En faisant preuve d’assertivité, vous pourrez vous exprimer avec diplomatie et empathie.

La communication assertive signifie tout simplement oser dire les choses. Et savoir communiquer en osant dire les choses, c’est exprimer ce qu’on ressent. S’ il y a bien une chose que personne ne pourra vous reprocher, c’est d’exprimer ce que vous ressentez devant une situation. Bien au contraire.

POURQUOI JE N’OSE PAS DIRE NON ?

Je vois principalement 3 explications au fait que vous n’arriviez pas à dire non.

La première, et peut-être la plus évidente, c’est la peur.

En effet, nous avons souvent très peur de la réaction que peut entraîner un non ferme et définitif. Et cela ouvrira la porte à tout un tas de questionnements :

  • Est ce que mon refus entraînera un conflit quelconque ?
  • Est-ce qu’on va me juger et me critiquer simplement parce que j’ai dit non ?
  • Est-ce que cela fait de moi un égoïste ?
  • Est-ce que je vais blesser ou vexer la personne qui m’a demandé quelque chose ?
  • Est-ce que je devrai me justifier ou bien m’excuser pour ce refus ?

La seconde raison est due aux croyances limitantes. Ce sont toutes ces  choses que l’on a entendues à travers notre éducation, les films ou encore les croyances que l’on a nous-mêmes construites :

  • Il est mal poli de dire non à quelqu’un;
  • Refuser d’aider une personne est un signe d’égoïsme.

Enfin, la dernière barrière à venir se dresser devant votre travail d’affirmation est sans aucun doute le manque d’estime et de confiance en soi.

  • Vous avez l’impression de valoir moins que les autres, et donc votre avis compte peu;
  • Vous pensez tout simplement être incapable de dire non;
  • Vous pensez ne pas avoir la légitimité ou le charisme pour refuser une demande;
  • Vous finissez par croire que les autres vous rejetteront si vous leur refusez votre aide…

D’un seul coup, ce simple NON prend une toute autre dimension vous ne croyez pas ? Mais pas de panique. Tout ça ce sont des barrières que l’on va faire tomber ensemble ! Je ne vous abandonne pas là.

Tout d’abord, dites-vous que ce n’est pas parce que vous exprimez un refus que vous serez détesté ou dévalorisé. C’est même souvent le contraire qui se produira. Savoir dire non, vous rendra davantage respecter et écouter.

La notion d’égoïsme est également très présente lorsqu’il s’agit de dire non. Mais les gens qui joueront cette carte en vous traitant d’égoïste, seront ceux qui souhaitent que vous leur fassiez plaisir. Et certainement que vous satisfassiez à leurs besoins. Oh mais vous ne venez pas de débusquer une personne toxique par hasard ?

S’écouter et se respecter peut être considérée comme une forme d’égoïsme. Oui pourquoi pas. Mais il s’agit ici d’un égoïsme positif. Ce n’est pas égoïste de penser aussi à soi.

L’objectif n’est pas de devenir une personne totalement hermétique à toutes propositions. Il ne s’agit pas de tomber dans l’excès inverse et dire non à tout bout de champs. Vous m’avez compris. Parce que parfois dire « oui » vous embêtera. Mais vous devez garder en tête que de certaines contraintes naissent des choses positives.

C’est bien en vous affirmant au quotidien que vous pourrez vivre une vie plus épanouissante. Alors, faites-vous confiance dès à présent ! Le but à atteindre est de trouver un équilibre pour être heureux sans laisser les autres profiter de vous. Osez l’assertivité !

meilleur livre assertivité

Cessez d’être gentil, soyez vrai !

COMMENT PASSER A L’ACTION ?

Le but de cet exercice va être de vivre votre prochain non comme une liberté sincère et méritée. Je vais vous montrer le chemin pour faire preuve d’assertivité tout en soulageant votre conscience du poids de ce refus :

Trouvez le bon équilibre entre la franchise et la fermeté

Voilà. Votre décision est prise et ce sera non. Alors, exprimez ce NON de façon ferme. Ne vous montrez surtout pas hésitant en laissant des « portes ouvertes ».

Si vous ne formulez pas de réponse claire, cela laissera le problème en suspens. Il se pourrait même que vous créez sans le vouloir une incompréhension de la personne face à vous :

  • « Il ne m’a pas dit oui, mais il ne m’a pas dit non… Je vais attendre qu’il me donne une réponse plus claire ».

Ne cherchez pas à vous justifier en refusant quelque chose.

Savoir dire non sans se justifier semble une méthode assez dure à appliquer. Mais trop souvent, vous compliquerez bien plus la situation en cherchant des excuses et des explications à votre refus.

Vous avez certainement en tête vous aussi l’exemple de l’excuse bidons pour éviter de devoir dire oui à telle ou telle demande. Mais personne n’est dupe… Et à moins d’être un as du mensonge, il n’y aura pas grand monde à tomber dans le panneau. Ne soyez pas comme ces personnes qui se cachent derrière le mensonge. Restez vous-même. Soyez assertif en assumant votre refus.

Ce sera d’abord le meilleur moyen d’apaiser votre conscience. Puis un refus clair et sans justification sera toujours bien mieux accepté qu’une explication montée de toutes pièces, et dont personne n’en croit un mot me semble t-il.

Prenez le temps de la réflexion avant de répondre.

Dans le cas où vous seriez submergé par la panique, et que vous ne saviez plus très bien ce que vous souhaitez, prenez le temps de la réflexion. N’hésitez pas à dire que vous allez y réfléchir. Cette réflexion sera encore une fois mieux comprise qu’un changement d’avis ou de regretter votre choix.

Demandez un délai de réflexion pour analyser la proposition à tête reposée. Et pourquoi pas proposer une solution alternative.

Sentez-vous libre d’accepter ou de bien de refuser si cela vous paraît bon pour vous. Le but est d’oser dire oui ou non librement à ceux qui vous entourent. Vous vous sentirez bien plus en accord avec vous même.

Visited 1 times, 1 visit(s) today
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires